• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Les intermittents du spectacle manifestent à Orléans

© F3 Centre
© F3 Centre

Les intermittents du spectacle se sont rassemblés devant la direction régionale du Travail à Orléans mercredi après-midi. Ils entendaient protester contre la nouvelle convention d'assurance chômage qui durcit le régime spécifique dont ils bénéficient.

Par Ch.Launay

Les intermittents du spectacle contestent la nouvelle convention d'assurance chômage qui ne reprend aucune de leurs propositions et impose de nouvelles économies: augmentation des délais de carence, baisse de l'allocation mensuelle... pour les syndicats Sud Culture et CGT Spectacle les intentions du patronat sont claires. A terme, il s'agit tout simplement de "supprimer les annexes 4,8 et 10 de leur régime spécifique pour aligner les intermittents et les intérimaires sur le régime général ".

video: écouter la réaction de Stéphane Liger, secrétaire Sud Culture 45
(propos recueillis par P.Bouchenot)
Stéphane Liger Sud Culture (Loiret)

Des perturbations à venir dans les festivals?
Lors de la conférence de presse du "Off" d'Avignon il y a une semaine, les intermittents ont annoncé qu'ils interrompraient les spectacles où seraient présents des ministres cet été dans les festivals. Sans plus attendre, la mobilisation des artistes et des techniciens a perturbé mardi le début du Printemps des Comédiens à Montpellier. De son côté, la CGT Spectacle appelle d'ores et déjà à une nouvelle mobilisation dans l'hexagone le 16 juin contre la réforme du régime des intermittents et la baisse des budgets de la culture (- 20% dans les trois ans à venir selon les syndicats). 


Sur le même sujet

Arrivée des Codex Da Vinci à Chambord

Les + Lus