Une exposition insolite à découvrir au Game Fair sur les sangliers. Non pas de beaux et grands sangliers mais ceux qui se distinguent par leur différence. Tous sont atteints de maladie d'origine hormonale ou génétique.
C'est un stand à ne pas rater mais il faut être patient. Le public ne cesse de défiler pour admirer les curiosités : des têtes de sangliers. Anomalies du pelage, du crâne, des dents ou encore problèmes congénitaux … toutes ces bizarreries de la nature sont exposées.
Alain François est passionné par ces étrangetés. Il a déjà écrit deux ouvrages sur ce thème : « Têtes bizardes de cerf » et « Têtes bizardes de chevreuil ». Avant la fin de l'année, il publiera un ouvrage sur « Les curiosités du sanglier ».
Ce médecin radiologique précise : « J'aime tout ce qui sort de l'ordinaire ». Son métier sert au quotidien sa passion. A l'aide de scanners et de clichés de radiologie, il essaie de comprendre ces anomalies hormonales et génétiques. Fièrement, il explique une de ses découvertes : « Alors que tout le monde pensait qu'un sanglier avait été victime d'un accident car son nez était tordu, j'ai prouvé, que la cause de ses difformités était autre. En effet, j'ai fait une radio de son crâne. Là, j'ai vu qu'il avait une dent incluse, une dent qui n'avait pas poussé et qui était bloquée dans l'os. C'est elle qui lui avait dévié le nez ».
Game Fair : les sangliers n'en font qu'à leur tête !
Des chasseurs de toute la France contacte Alain François pour leur faire part des curiosités qu'ils découvrent. Il a fallu un an de travail pour rassembler les crânes, les mâchoires et les ossements présentés au Game Fair par l'Association Nationale des Chasseurs de Grand Gibier (ANCGG).
Le plus remarquable de tous c'est « le sanglier à dent sabre ». Il est atteint d'une maladie congénitale. Une de ses défenses a poussé de travers et chose incroyable, elle est sortie au niveau de son menton.
En regardant toutes ces curiosités, l'une d'entre elles attire particulièrement l'oeil. Il s'agit d'un spécimen unique au monde. Il a été découvert dans les Alpes. Il s'agit d'un croisement entre un sanglier et un loup. Le mixe des deux races est surprenant. Le public reste dubitatif et ne cesse de s'interroger. Est-ce possible ? Est-ce vrai ? A vous de juger...