• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Baccalauréat : 23.844 candidats en Région Centre

Une épreuve du baccalauréat 2013 / © Maxppp
Une épreuve du baccalauréat 2013 / © Maxppp

Le coup d'envoi du baccalauréat 2014 général, technologique et professionnel a été donné ce lundi 16 juin. Les candidats planchent sur la traditionnelle épreuve de philosophie.

Par D.Cros avec l'AFP

Près de 700.000 candidats en France vont passer les épreuves du baccalauréat 2014. Ils attaquent ce lundi un marathon de six jours d'épreuves pour décrocher leur diplôme, pour la plupart sésame d'accès aux études supérieures.

En Région Centre, on recense cette année : 23 844 candidats. Le plus jeune a 15 ans, le plus ancien a 74 ans. Un peu plus de la moitié des candidats passeront le bac général, 28% le bac professionnel et 21% le bac technologique. Le bac est une gigantesque machine. Pas moins de 140 centres d’examens sont prévus et 4 000 correcteurs et examinateurs sont mobilisés (tous baccalauréats confondus) pour l’occasion.

Les candidats des filières générale (le matin) et technologique (l'après-midi) plancheront lundi sur l'épreuve emblématique de philosophie, créée en 1808 par Napoléon. Nouveauté cette année : les lycéens composeront non plus sur cinq mais six jours, pour éviter que les candidats bénéficiant d'un tiers temps supplémentaire en raison d'un handicap n'affrontent des journées dépassant huit heures. Autre innovation : la possibilité de passer des oraux par visioconférence, pour les personnes hospitalisées ou en prison.

Si la grève de la SNCF se poursuit, le ministre de l'Education nationale a autorisé exceptionnellement les candidats qui auraient une heure de retard à composer une heure de plus. Au-delà d'une heure de retard, les situations seront examinées au cas par cas.

Les chiffres clés de l'Académie

23.844 candidats inscrits au baccalauréat dans l’académie
Voie générale 12 163 candidats inscrits
Voie technologique 5 099 candidats inscrits
Voie professionnelle 6 582 candidats inscrits
52 % des candidats sont des filles
48 % des candidats sont des garçons
15 ans candidat le plus jeune
74 ans candidat le plus âgé
78 candidats âgés de plus de 30 ans, tous bacs confondus
4.000 correcteurs et examinateurs mobilisés (tous baccalauréats confondus)

Sur le même sujet

Ce que j'aime dans le mandat de Maire...

Les + Lus