Un éleveur de charolais d'Argenvilliers en Eure-et-Loir risque de perdre son exploitation après avoir été condamné par la cour d'appel de Versailles à verser 170 000 euros pour avoir taillé une haie.
Pascal Trécul est éleveur dans le Perche depuis 18 ans. Son exploitation est mise en péril aujourd'hui par un jugement de la cour d'appel de Versailles qui l'a condamné à verser 170 000€.
L'histoire débute en 2009. Pascal coupe une haie qui borde un chemin mais sur un terrain qui ne lui appartient pas. Les héritiers du propriétaire , récemment décédé, l'attaquent en justice. La cour d'appel de Versailles le condamne à des indemnités de 155 000 euros qui s'élèvent, avec les frais divers, à 170 000 euros.
Depuis, la haie a repoussé mais l'éleveur va devoir verser 800 euros chaque mois pour payer son amende. Avec une viande à moins de 4 euros le kilo, Pascal Trécul devra en vendre plus de 42 tonnes pour payer la somme qu'il conteste devant la cour de cassation. La FDSEA (édération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles) a lancé un appel à la solidarité. Plus de 200 personnes se sont réunis les 14 et 15 juin lors d'un pique-nique géant pour collecter des fonds.
►reportage à Argenvilliers par M.Metaoui et D.Le Pape
avec la participation de André Trécul, père de l'éleveur et Jean-Michel Gouache, Président de la FDSEA 28