Enseignants et élèves du Conservatoire d'Orléans se sont rassemblées ce matin devant l’Hôtel de ville. Une mobilisation rarissime motivée par la suppression de la dotation de l’Etat qui entraînera, à la rentrée, la suppression de quatre postes d’enseignants.
90 000 euros, c’est le montant de la dotation de l’Etat dont devra se passer le Conservatoire de musique d’Orléans à la rentrée. Avec des conséquences dès septembre sur les effectifs d’enseignants. Quatre postes de professeurs seront supprimés (un poste de piano, un poste de flûte, un poste de violon et un poste de trompette).
« Nous ne serons plus en mesure de remplir notre mission de service public. Certains élèves vont devoir se rendre à Paris ou à Tours pour continuer leurs études de trompette ou de piano alors qu’ils vivent à Orléans. La fermeture des postes conduira aussi à la disparition de l’orchestre de flûte et de l’ensemble de trompette baroques. » commente Emilie Legroux, professeur de formation musicale.
Le conservatoire d’Orléans compte 78 professeurs. Beaucoup d’entre eux étaient présents ce matin sur la place de l’étape pour interpeller la municipalité d’Orléans sur les difficultés financières que rencontre leur institution. La ville contribue au budget du conservatoire à hauteur de 4 millions d’euros, une subvention qu’elle a décidé de maintenir à la rentrée tout en annonçant ne plus pouvoir compenser la baisse des dotations de l’Etat. Un manque à gagner qui porte préjudice aux élèves autant qu’ au « rayonnement du conservatoire » souligne Sylvie Lesné, présidente de l’APEC (association des parents d’élèves).
Une délégation d’enseignants devait être reçue en début d’après midi par Muriel Sauvegraon, adjointe au maire d'Orléans chargée du personnel du conservatoire.
►video: en signe de protestation, élèves et enseignants du conservatoire d'Orléans ont interprété la 9e symphonie de Beethoven devant l'hôtel de ville.
Aubade du Conservatoire d'Orléans - 25 juin 2014 par france3centre