• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Soirée du bac : comment rentrer chez soi, à Orléans, en toute sécurité ?

© France 3 Centre
© France 3 Centre

Alors que les résultats du bac sont attendus vendredi par les futurs diplômés, leurs aînés se préoccupent déjà de leur sécurité. Pour que la fête se déroule sans accrocs, un dispositif a été prévu à Orléans pour ramener les néo bacheliers à bon port.

Par Anne Lepais

Les résultats du bac 2014 seront connus vendredi : l’occasion pour de nombreux bacheliers de fêter dignement leur diplôme.
A Orléans, tout est prévu ou presque pour faciliter les déplacements des diplômés vers leurs soirées.

Si les pouvoirs publics tiennent à rappeler les bons comportements à adopter, notamment face à la consommation (idéalement modérée) d’alcool, ils prennent également les devant et proposent pour ce vendredi 4 juin, au soir :

►des navettes gratuites, encadrées par les agents de sécurité des boites de nuits,
►le dispositif Sam’Ramène,
►et la mise en place des Capitaines de Soirée.

Des navettes gratuites d’Orléans en direction des boîtes de nuit

Des navettes gratuites sont prévues entre le centre et les boîtes de nuit le Gardel’s, le Christie’s et le Privé (et uniquement ces établissements)
Quatre départs sont prévus, échelonnés entre 23h00 et 00h56. Les retours sont prévus autour de 4h00 du matin.
Des correspondances seront possibles aux retours avec les Trams A et B dès 4h30 ainsi qu’avec les bus entre 5h30 et 6h00, à la gare.

Sam’Ramène

Sam’Ramène est un service de transport en commun qui est  intégré au réseau Tao. Il s’adresse à tous, et donc aux jeunes pour les sorties nocturnes de fin de semaine. Le service est assuré par deux véhicules et fonctionne entre minuit et 6h les jeudis, vendredis et samedis soirs, ainsi que les veilles de certains jours fériés. Pour la soirée du bac, il sera évidemment présent.

Mais attention : il faut être prévoyant !  Non seulement un appel au 0625 685 615 est nécessaire, au minimum 3h avant le départ, pour pouvoir obtenir une place. Mais pour bénéficier du service, il faut être détenteur d’une carte Moda’Pass  (3 euros, à acheter au préalable).
Le tarif est de 2€ pour les personnes de moins de 26 ans et les étudiants (contre 5 euros à plein tarif) 
  

Le capitaine de soirée c’est Sam : « Si tu conduis, tu bois pas ! »

Sam ne boit pas avant et pendant la soirée et ramène ses amis sains et saufs. Un bracelet est remis à ce capitaine de soirée : deux boissons, non alcoolisées, lui sont alors offertes gratuitement au cours de la soirée.
 
L’AgglO, la Mairie d’Orléans, le Département du Loiret, la Préfecture du Loiret, l’Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie du Loiret proposent et soutiennent ces opérations.
 

Si vous avez connaissance d'autres initiative près de chez vous, signalez-le nous à l'adresse internet.orleans@francetv.fr, nous relaierons l'information. Merci !

A lire aussi

Sur le même sujet

Bourges : l'hyper centre-ville limité à 20 km/h

Les + Lus