Depuis janvier 2013, plus d'un millier de jeunes orléanais ont utilisé les services de voiturage nocturne de Sam'Ramène. Un succès que les promoteurs de l'opération espèrent renouveler en septembre.
Boire ou conduire, il faut choisir. Un adage qui concerne particulièrement les 18-25 ans dont le nombre de tués sur la route représente 20% des victimes. Près de la moitié des accidents sont dus à une trop forte absorption d'alcool.
Rentrer chez soi en toute sécurité après une soirée bien arrosée, c'est ce que proposait jusqu'au 14 avril l'opération Sam'Ramène à Orléans. Moyennant 2 euros par personne, la Jeune Chambre économique (JCI), à l'initiative du projet, a offert aux jeunes fêtards de se faire raccompagner du jeudi au samedi soir dans les limites des 22 communes de l'agglomération orléanaise. Seule contrainte: appeler trois heures à l'avance pour réserver la navette. Ce que certains ont fait parfois avec une semaine à l'avance...
Trois mois après, le compte y est. Plus d'un millier de personnes ont bénéficié des services de Sam'Ramène. (environ 25 utilisateurs par soir). " Nous n'avons pas pu satisfaire toutes les demandes. Notamment à la sortie des boites de nuit entre 4h et 6h du matin. Mais le bilan reste très positif " commente, enthousiaste, Elyse Javoy, membre de la JCI.
Reste à pérenniser l'entreprise. Ce sera fait en septembre à condition de réunir les 55 000 euros nécessaires. Sur ce point, Elyse Javoy se montre confiante. " Nos partenaires privés et publiques, la mairie d'Orléans et l'Aggl'O, sont très satisfaits. Lors de la réunion de bilan, ils nous ont dit être partants pour renouveler l'opération dès la rentrée ".
La navette de Sam'Ramène devrait donc reprendre du service avec des horaires plus adaptés à la vie noctambule des - de 25 ans. Un 2e service voiturage sera mis en place de 4h00 à 6h00 pour répondre à la très forte demande des sorties de boites de nuit. Il viendra s'ajouter au 1er service assuré de minuit à 6h00 en continu. Autres nouveautés pour la rentrée de Sam'Ramène, la création d'un site internet, l'ouverture dune ligne téléphonique dédiée.
>> Pour plus d'infos, contacter la Fédération des associations étudiantes d'Orléans (FédéO), désormais gestionnaire de l'opération.
Les 18-24 ans ont plus d'accidents
(source association Prévention routière)