Un Conservatoire Européen des Echantillons de Sols (CEES), qui contient déjà 30 000 échantillons a été inauguré hier à Ardon, près d'Orléans (Loiret). Cette infrastructure, unique en Europe, est essentielle pour la préservation des sols français et européens.
Elle a pour objectif "d'assurer l'acquisition, la caractérisation, la conservation à long terme et la mise à disposition d'échantillons de sols pour la communauté scientifique nationale et européenne", a informé l'Inra, l'Institut national de recherche agronomique dans un communiqué.
Cette "pédothèque" a d'ores et déjà permis de dresser un état des sols, à l'échelle nationale, et permettra de mettre en évidence de possibles évolutions de leur qualité, selon l'Institut pour qui le Conservatoire "est un outil essentiel pour la préservation durable des fonctions productives et environnementales des sols français et européens".
Il apporte "des outils d'aide à la décision dans les domaines agricoles, forestiers ou de l'aménagement pour répondre entre autres, aux problématiques des changements climatiques, de maintien de la biodiversité ou de la gestion de l'eau".
Un budget de plus de 3,2 millions d'euros a été consacré à la création de cette infrastructure, dont 1,5 million apportés par le fonds européen FEDER, 1,2 million par l'Inra et 500.000 euros par la région Centre.