Le décret sur le fait-maison vient d’être publié. A partir de ce mardi 15 juillet, les établissements qui préparent leurs plats sur place pourront accoler un logo sur leurs cartes.
Un petit logo noir et blanc représentant une casserole au couvercle en toit de maison, c’est ça le logo fait-maison. Ce dessin très simple a été choisi car il peut être facilement tracé à la main sur une ardoise. Il apparaîtra bientôt sur les menus des restaurants qui élaborent des plats cuisinés sur place à partir de produits bruts.
Seuls ceux qui mitonnent des plats cuisinés sur place à partir de produits bruts vont pouvoir s'en servir. Soit potentiellement 135 000 restaurants, traiteurs et enseignes de restauration rapide de l'Hexagone qui cuisinent au moins un plat dans leurs locaux. Contrairement au label Maître restaurateur né en 2008, plus strict, qui englobe l'établissement dans son ensemble et dont se revendiquent 2 622 établissements, le fait-maison pourra être inscrit à côté de plats individuels, comme une petite salade de crudités ou une tarte aux pommes.
Pour Jean-Marc Verrier, gérant d'un restaurant orléanais "c'est une bonne chose que le client soit informé". Il propose à 80% du fait-maison. Grâce à ce label, il pourra indiquer précisément les plats qu'il a préparé. Il ajoute : " cela permet de monter que l'on a pris la peine d'acheter de bons produits et de les cuisiner". Pour Philippe Bardon, même constat : "c'est très bien, ce label devrait existé depuis longtemps". "Je pense qu'un client doit manger ce qui est préparé par le restaurateur et non des produits industriels ou surgelés". Les clients, eux, se disent sensibles au fait-maison. Pour eux : "c'est un gage de fraîcheur", "les plats sont fait le jour même" ou encore "les produits sont de la région".
Les établissements vont recevoir dans les prochains jours un kit du fait-maison avec un guide explicatif. Ils ont jusqu'au 15 janvier 2015 pour s'y mettre. Passé cette date, les services des fraudes de la DGCCRF se chargeront de contrôler les professionnels qui utilisent ce logo.
► Reportage Du Fay Bérénice et Anaëlle Blanchard