Les postiers d'Aubigny-sur-Nère en grève depuis un mois

Le bras de fer entre les postiers et la direction continue . / © J.Bernier
Le bras de fer entre les postiers et la direction continue . / © J.Bernier

La grève des postiers d'Aubigny-sur-Nère (Cher) dure maintenant depuis trente jours. Le bras de fer continue avec la direction. Aucun accord n'a été trouvé. 

Par D.Cros

Les facteurs ne décolèrent pas. La nouvelle organisation de la Poste à Aubigny-sur-Nère ne leur convient pas. Ils sont une dizaine à faire grève depuis maintenant un mois.

Les postiers s’opposent au regroupement de plusieurs centres. La nouvelle plateforme de distribution de courrier serait basée à Aubigny. Elle regrouperait les autres centres de distribution des cantons de Vailly-sur-Sauldre, La Chapelle-d'Angillon et Argent-sur-Sauldre. Pour les positers « les temps de trajets seraient beaucoup plus longs, comme les kilomètres parcourus ». Ils dénoncent également l'augmentation des risques routiers due aux trajets supplémentaires de chaque postier tous les matins.

Autre point de litige : la pause méridienne. La direction demande à ses facteurs de stopper leur activité pendant quarante-cinq minutes ou une heure, chaque midi. Les postiers eux préfèrent terminer leur travail avant de faire une pause. Ils expliquent : « Cette pause coupe la journée en deux. Elle nous oblige à arrêter la tournée en plein milieu. Résultat, nous finirons plus tard. Les gens n’auront pas leur courrier avant 15 heures, c'est très tard ».

Pour l’heure, aucun accord n’a été trouvé. La distribution du courrier est perturbée dans certains secteurs mais elle est assurée.

► Plus d'informations dans notre édition 19/20 

30 ème jour de grève. / © J.Bernier
30 ème jour de grève. / © J.Bernier

 

Sur le même sujet

Les + Lus