Restauration des fresques de la Villa Rose

L’incroyable Villa Rose de Saint-Aignan (Loir-et-Cher) retrouve sa superbe avec Corinne Tual. Cette fresquiste restaure la fresque en sgraffito dans la même technique et le respect des traditions. Elle s’attaque à la deuxième tranche des travaux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils ne sont que 3 ou 4 à posséder ce savoir-faire en France : celui de fresquiste. Autrement dit l'art de restaurer des fresques pour la plupart d'origines italiennes.

A Saint-Aignan dans le Loir et Cher, une fresquiste travaille depuis deux ans sur la restauration d'une villa d'architecte du début du XXème siècle appartenant à des particuliers. Un travail de haute précision pour cette artiste membre des Grands Ateliers de France.

À son arrivée en Touraine, Corinne Tual découvre l’incroyable Villa Rose de Saint-Aignan. Construite en 1922 par l’architecte Ducherau, elle est ornée de magnifiques fresques, réalisées par des maçons florentins venus exprès d’Italie. Les décors de la Villa Rose sont exceptionnels : des sgraffitos à trois couches, exécutés dans la plus pure tradition.

En 2012, la remise en état de la façade est donne lieu à six mois d’étude et de réalisations en atelier, suivi d’un mois de chantier. Les travaux sont financés par le propriétaire.Les travaux reprennent, avec cette fois-ci la possibilité de conserver quelques éléments et de tenter une dépose d'éléments trop fragiles pour rester en place mais "conservables" en intérieur. Corinne Tual procède à la restauration et, enfin, là ou elle est nécessaire, à la reconstitution historique.

► Benoît Bruère et Amélie Rigodanzo l'ont rencontrée

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information