Restauration des fresques de la Villa Rose

Corinne Tual en plein travail de restauration. / © A.Rigodanzo
Corinne Tual en plein travail de restauration. / © A.Rigodanzo

L’incroyable Villa Rose de Saint-Aignan (Loir-et-Cher) retrouve sa superbe avec Corinne Tual. Cette fresquiste restaure la fresque en sgraffito dans la même technique et le respect des traditions. Elle s’attaque à la deuxième tranche des travaux.

Par D.Cros

Ils ne sont que 3 ou 4 à posséder ce savoir-faire en France : celui de fresquiste. Autrement dit l'art de restaurer des fresques pour la plupart d'origines italiennes.

A Saint-Aignan dans le Loir et Cher, une fresquiste travaille depuis deux ans sur la restauration d'une villa d'architecte du début du XXème siècle appartenant à des particuliers. Un travail de haute précision pour cette artiste membre des Grands Ateliers de France.

À son arrivée en Touraine, Corinne Tual découvre l’incroyable Villa Rose de Saint-Aignan. Construite en 1922 par l’architecte Ducherau, elle est ornée de magnifiques fresques, réalisées par des maçons florentins venus exprès d’Italie. Les décors de la Villa Rose sont exceptionnels : des sgraffitos à trois couches, exécutés dans la plus pure tradition.

En 2012, la remise en état de la façade est donne lieu à six mois d’étude et de réalisations en atelier, suivi d’un mois de chantier. Les travaux sont financés par le propriétaire.Les travaux reprennent, avec cette fois-ci la possibilité de conserver quelques éléments et de tenter une dépose d'éléments trop fragiles pour rester en place mais "conservables" en intérieur. Corinne Tual procède à la restauration et, enfin, là ou elle est nécessaire, à la reconstitution historique.

► Benoît Bruère et Amélie Rigodanzo l'ont rencontrée
Restauration du sgraffito

 

Sur le même sujet

Les + Lus