La brigade de gendarmerie de Buzançais a arrêté un homme âgé d'une cinquantaine d'années domicilié dans l'Indre. Il est soupçonné d'avoir floué 91 personnes en proposant de fausses réparations d'extincteurs. Les enquêteurs estiment le préjudice à 115 000 euros.
C'est une escroquerie peu banale, celle qu'un quinquagénaire indrien a mené pendant quatre ans en continuant de vendre extincteurs et contrats d'entretien alors que son entreprise était en dépôt de bilan. Près de 115 000 euros ont été ainsi dérobés par ce vendeur peu scrupuleux, qui utilisait du matériel de réforme. Heureusement, aucun accident n'est survenu auprès de ses victimes qui sont principalement des personnes âgées.
Si la présence d'extincteurs est fortement réglementée pour les entreprises et lieux publics, aucune contrainte ne pèse pour les particuliers. C'est la porte ouverte aux arnaques qui peuvent se révéler très dangereuses puisque les extincteurs nécessitent un entretien régulier. C'est pourquoi il vaut mieux faire appel à des professionnels ayant pignon sur rue. Dans l'Indre, seules deux entreprises gèrent professionnellement ce marché.
L'escroc présumé sera jugé le 5 novembre devant le tribunal correctionnel de Châteauroux. Il devra répondre d'"escroquerie, falsification et usage de chèques falsifiés et d'exécution de travail dissimulé".