La nouvelle carte des régions a été adoptée le 23 juillet à l'Assemblée Nationale avec 261 voix pour, 205 contre. Après avoir été un temps mariée au Poitou Charentes et au Limousin, la région Centre serait conservée dans ses contours actuels. Mais la carte pourrait encore évoluer d'ici l'automne.
Le projet de loi de réforme territoriale a été approuvé mercredi à l'assemblée nationale par 261 députés, 205 votant contre et 85 abstentions. Il repartira en seconde lecture à l'automne au Sénat où la carte pourrait encore évoluer. Les parlementaires débattront également à l'automne du second volet, qui renforcera les compétences de ces grandes régions au détriment des conseils généraux.
Le projet de loi permet aussi aux départements de changer de région à partir de 2016. Ce "droit d'option" sera cependant très encadré: il devra être approuvé par une majorité des trois cinquièmes du conseil général et des deux conseils régionaux concernés.
En région Centre, le département de l'Eure-et-Loir pourrait être concerné. En juin dernier, un sondage réalisé par l'Echo républicain a montré que 46% d'Euréliens seraient favorables à un rattachement à la région Ile-de-France.