• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Mortalité mystérieuse dans un élevage du Cher

Troupeau de bovins appartenant à Alain Monmasson à Vallenay (Cher) / © F3
Troupeau de bovins appartenant à Alain Monmasson à Vallenay (Cher) / © F3

Depuis 2010, un éleveur de Vallenay dans le Cher a perdu une soixantaine de vaches. Il est persuadé qu'elles ont été empoisonnées. Une enquête de la gendarmerie est en cours. Elle se dirigerait plutôt vers un problème sanitaire. 

Par Ch.L

Alain Monmasson est éleveur de bovins à Vallenay. Depuis 2010, il a perdu une dizaine de charolaises par an. C'est la mort de trois de ses meilleurs génisses en janvier dernier qui a poussé l'éleveur a porté plainte auprès de la gendarmerie de Châteauneuf-sur-Cher. Pour lui, c'est évident, les bêtes ont été empoisonnées. Ce que récuse l'enquête menée par la gendarmerie. Les analyses effectuées par le Groupement de défense sanitaire du département mettent en avant un problème d'alimentation carencée. Elle aurait entraîné une dégénérescence des muscles. "Dans ce cas, explique l'éleveur, nous aurions vu les bêtes décliner. Nos génisses sont mortes brutalement et toutes les trois en même temps". 

vidéo: B.Du Fay et C.Leduc se sont rendues à Vallenay pour mener l'enquête. 
Intervenants: René Monmasson, Eleveur, Daniel Parisot Directeur du Groupement départemental sanitaire du Cher et Christian Foucher Maire PS de Vallenay
Mortalité mystérieuse dans un élevage à Vallanay (Cher)

Sur le même sujet

Morgan Bourc'his, champion du monde d'apnée

Les + Lus