• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

La sonde Rosetta à l'approche de la comète Tchourioumov-Guérassimenko

la sonde Rosetta
la sonde Rosetta

La sonde spatiale européenne Rosetta a rendez-vous mercredi matin avec la comète Tchourioumov-Guérassimenko à quelque 400 millions de kilomètres de la Terre, Un évènement très suivi dans la région car des instruments de la sonde Rosetta ont été conçus par des chercheurs du CNRS d'Orléans. 

Par Ch.L

La sonde européenne Rosetta entre ce matin en orbite de la comète Tchourioumov-Guérassimenko. ll lui aura fallu plus de dix ans pour y arriver. C'est le début d'une aventure scientifique unique qui doit durer au moins jusqu'à fin 2015.

Cette nouvelle étape est très attendue par les chercheurs de l'Université et du CNRS d'Orléans Ils ont élaboré plusieurs instruments de la sonde. Elle en compte 21 au total qui permettront par exemple de récolter des informations sur la constitution chimique de la comète. 

Les comètes sont les objets les plus anciens du système solaire. Aller les étudier sur place nous permettra de mieux comprendre l'origine et l'évolution du système dans lequel la terre évolue. 
Pierre Henri, chercheur au CNRS d'Orléans








Prochaine étape pour la mission, l’atterrissage de Philaé qui se posera à la surface de la comète en novembre 2014. Rosetta effectuera un survol très rapproché de la comète pour y larguer ce petit laboratoire de 100kg. 

video: reportage dans les laboratoires du centre de recherche d'Orléans (M.Demazure et D.Jouillat)
La sonde Rosetta entre en orbite





Sur le même sujet

Mise en garde prefectorale avant les manifestations des "gilets jaunes"

Les + Lus