Paddle : tout le monde rame et marche sur l'eau

Si le Stand Up Paddle se pratique le plus souvent en mer, rien de tel que de voguer cet été sur les eaux calmes des plans d'eau de la région Centre.

Tout le mois d'août au centre de loisirs de l’Ile charlemagne à Saint-Jean-le-Blanc dans le Loiret, c'est l'occasion pour ½ heure ou 1 heure d'essayer, sous les conseils d'un professeur, une discipline émergente mais déjà très tendance en France : le Stand Up Paddle.

La pratique :
Avant toute chose, il faut savoir nager !
Debout sur une planche de surf plus longue et plus large qu’une longboard classique, les pieds de chaque côté de la poignée du paddle, une pagaie à la main, il faut tenter de tenir l’équilibre pour avancer sans se mettre à l’eau en donnant un coup de pagaie à gauche, un coup de pagaie à droite.
Encore faut-il se diriger correctement : quand on rame à droite, on va gauche, et quand on rame à gauche, on va à droite. Jusqu'ici tout va bien. En revanche,  quand on rame à gauche, il faut avoir la main droite en haut, et quand on rame à droite, il faut avoir la main gauche en haut…. Pas de panique ça va venir tout seul !


Les bienfaits sur le corps
Le paddle est un sport complet qui fait travailler les bras, les cuisses, les abdos. Le corps en position permanente d'équilibre, compense et se muscle en profondeur. Le Stand Up Paddle permet de garder le maintien, l’équilibre, d’entretenir le bronzage et de garder la ligne. Il se pratique à tout âge et souvent plus chez les femmes : d’ailleurs de nombreuses stars l'ont adopté (Nicole Kidman, Jennifer Aston, Eva Longoria…).

Les bienfaits sur l’esprit
A l’origine, dans les années 60, ce sport venu tout droit de Hawaï, était surtout orienté surf pour ensuite servir aux sauveteurs américains. Aujourd’hui, très accessible, le paddle permet en quelques minutes de glisser sur l’eau - mer ou lac - de prendre de la hauteur pour contempler le paysage, de favoriser la détente et de se faire plaisir.

Si vous aussi vous voulez tenter l'expérience rendez-vous dans l'un des nombreux plans d'eau de la région Centre. Sites  http://monpaddle.com
Notre équipe est allée s'essayer sur la base de loisirs de l'Ile Charlemagne près d'Orléans en compagnie de Pierre Steindach, adhérent au Canoé Kayak Club d'Orléans.

►Reportage : Bérénice du Faÿ, Vincent Logereau et Anne-Astrid Grandveau





, décou

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité