Sale temps pour les tomates du jardin

Les températures très fraîches au petit matin, bien au-dessous des normales de saison, plombent le moral des jardiniers. Les légumes d'été sont en retard, et les récoltes compromises. Les professionnels, eux, sont obligés de chauffer leurs serres pour ne pas avoir trop de pertes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il a fait à nouveau très frais ce vendredi matin, un petit 7° seulement à Orléans ... 
Dans toute la région les températures sont cinq à sept degrés en-dessous des normales de saison.

De mémoire de jardinier, des minimales aussi froides en plein mois d'août, ce n'était pas arrivé depuis bien longtemps ... 
Conséquence, les légumes d'été qui se croient déjà à l'automne ont bien du mal à mûrir.

"Sur les plantes des pays chauds, c'est à dire, le tomates, les aubergines, les courgettes, les températures basses empêchent le mûrissement de ces légumes, explique Jean-Claude Ferai, de l'association orléanaise pour les jardins ouvriers et familiauxCe sont des légumes-fuits, en fin de compte, et qui dit fruit, dit chaleur ... "

Du jamais vu sous les serres

Si les jardiniers amateurs relativisent sans trop de mal les caprices de la météo, pour les professionnels, l'addition ne cesse de s'alourdir. Certains n'ont pas d'autre choix que de chauffer leurs serres la nuit.
Luc Soupirot,producteur de plants à Saint-Pyrvé-Saint-Mesmin dans le Loiret s'attend à une hausse de 20 à 30% de sa facture de chauffage cette année. "D'habitude, on commence à chauffer à partir du mois d'octobre - novembre. Cette année, exceptionnellement, on a commencé au mois de juillet ! Ce matin, il faisait 6 degré, j'ai jamais vu ça ... "

Pour les maraîchers producteurs de tomates, aubergines et concombres, l'addition sera encore plus salée, jusqu'à 40% de dépenses d'énergie en plus. Un nouveau coup dur pour ceux qui avaient déjà essuyé des orages de grêle au mois de juillet.

Voir la vidéo

Reportage d'Elsa Cadier et Sylvie Françoise




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information