A la fin de l'été, les vide-greniers se multiplient un peu partout. Pour certains exposants, les ventes réalisées permettent d'arrondir les fins de mois.
Salons des antiquaires, foires à la ferraille, marchés aux puces, farfouilles en tout genre, grandes braderies ou simples vide-greniers. Avec ses 50.000 manifestations annuelles dans l’Hexagone, le marché de la brocante est, après le cinéma et le football, le troisième loisir préféré des Français. Surtout en ces temps de crise.
50 centimes d'euros ou encore 1 euro … les prix au vide-grenier de Givraines, dans le Loiret, défient toute concurrence. Il faut impérativement attirer les acheteurs. Sur les étals des exposants : des vêtements, des livres ou encore des objets de décoration. Les marchandises proviennent de donations, d’achats en gros sur Internet ou encore de récupération faite auprès des commerçants.
Certains profitent des brocantes pour compléter leurs revenus … pour d'autres, c’est une véritable nécessité. Quelques euros qui leur permettent de boucler les fins de mois et de payer les factures. Hors caméra… de nombreux exposants avouent que les ventes réalisées lors de ce vide-grenier, leur permettront de payer le chauffage le prochain hiver.
► Reportage à Givraines, dans le Loiret, de Vanessa Hirson et Claire Williot