• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

C’est la rentrée des classes !

© Maxppp
© Maxppp

En Région Centre, ce mardi, environ 468.000 élèves reprennent le chemin de l’école. Cette année, la réforme des rythmes scolaires est dans tous les esprits. 

Par D.Cros

Maternelle, primaire et collège … pour tous, ce mardi, c’est la même chose. Après deux mois de vacances, cartable sur le dos ou sac en bandoulière les jeunes retrouvent leurs enseignants. 

468.185 élèves dans les établissements publics et privés de la Région Centre 

Un jour après leurs professeurs, les élèves font leur rentrée. Hier lundi, 28.000 enseignants se sont réunis pour faire le point sur leurs emplois du temps, leurs programmes et se familiariser avec les nouveaux outils. Ils enseignent dans les 320 établissements de la région. 

N'oublions pas les lycéens. Ils profitent encore de leurs vacances. Ils ont quelques jours de plus. Ils reprendront les cours ce jeudi 4 septembre. 

Les projecteurs sont braqués sur les nouveaux rythmes scolaires

Cette rentrée est marquée par la réforme des rythmes scolaires avec le passage de 4 à 4,5 jours d’école par semaine en maternelle et en élémentaire. Elle instaure le retour à une cinquième matinée de classe, généralement le mercredi, et préconise l'accès des enfants à des activités culturelles et sportives, à la charge des communes, pour réduire les inégalités sociales.

La ministre de l’Education Nationale, Najat Vallaud-Belkacem affiche sa fermeté face aux maires qui menacent de boycotter la réforme. Elle l’a annoncé sur TF1 et à nos confrères du quotidien Le Monde : «  Toutes les écoles publiques devront appliquer la réforme des rythmes scolaires et aucune exception ne sera tolérée ».

► La rectrice de l'Académie d'Orléans-Tours, Marie Reynier sera l'invitée, ce mardi soir, dans notre journal régional 19/20 sur    France 3 Centre 

Effectifs d'élèves : rentrée 2014 dans l'Académie d'Orléans-Tours

Premier degré
Public = 233.404
Privé = 22.107

Second degré
Public = 180.916
Privé = 31.758

TOTAL = 468.185 élèves soit 2.220 de plus qu'en 2013 (+0.48%)

Sur le même sujet

Maltraitance animale : l'ours Mischa soigné en urgence au refuge de

Les + Lus