La rentrée, le moment idéal pour lancer une campagne d'appels aux dons. Les vacanciers sont de retour. Après un été difficile, l'EFS a besoin des donneurs.
L'Établissement français du sang (EFS) lance une campagne d'appel aux dons, pour répondre aux besoins des malades. L’objectif : mobiliser les donneurs après la période estivale. Les mois de juillet et août sont, chaque année, des périodes sensibles pour les collectes de sang dans la mesure où les donneurs réguliers sont en vacances. Conséquence, tout au long de l’été, les réserves en sang s’amenuisent.
Dans l'Indre-et-Loire comme partout, le nombre de dons baisse d'année en année. En 2011, on comptait dans ce département 20.000 dons/an; en 2012 il y en avaient 18.000 et l'an dernier seulement 17.000. Un chiffre que l'EFS de Tours n'est pas certain d'atteindre cette année.
La campagne nationale de rentrée s’est terminée fin août à la télévision et se poursuit jusqu'au 3 septembre à la radio. Chaque jour, 10.000 dons sont nécessaires. Près d'un million de malades sont soignés chaque année grâce aux dons de sang.
Le don de sang en chiffres
98% des Français pensent que le don de sang permet de sauver des vies4% de la population en âge de donner donne son sang
1 million de malades soignés chaque année grâce au don de sang.
10 000 dons nécessaires par jour
2.8 millions de prélèvements en 2013
Les femmes peuvent faire jusqu’à 4 dons de sang au total par an, les hommes 6
Le délai entre chaque don est de 8 semaines
La durée de vie des produits sanguins est limitée : globules rouges 42 jours, plaquettes 5 jours