• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Scolarisation des enfants de moins de trois ans: ouverture d'une classe à Blois

Ecole maternelle Jules Ferry de Blois / © F3 Centre
Ecole maternelle Jules Ferry de Blois / © F3 Centre

Inscrite dans la loi de Refondation de l’école, la scolarisation des enfants de moins de trois ans se met en place progressivement dans les écoles maternelles des zones défavorisées. C’est le cas à l’école Jules Ferry de Blois où une "Toute petite section" a ouvert à la rentrée. 

Par Ch.L

Votée en juillet 2013, la loi pour la Refondation de l'école prévoit la scolarisation des enfants de moins de trois en priorité dans les écoles maternelles des zones défavorisées. 

A Blois, une TPS vient d'ouvrir à l'école élémentaire Jules Ferry située dans les quartiers Nord où la plupart des familles qui scolarisent leurs enfants sont non-francophones. "D'où l'importance d'accueillir ces enfants dès le plus jeune âge pour qu'ils puissent acquérir les fondamentaux du langage" commente Valérie Fortin, Inspectrice de l'éducation nationale. 

Comme toutes classes, les "Toutes petites sections" bénéficient d'un programme pédagogique dispensé par un enseignant. Et en TPS aussi, il faudra s'adapter à la réforme des rythmes scolaires. ►vidéo: reportage à l'école Jules Ferry de Blois
Scolarisation des enfants de moins de 3 ans

La scolarisation des enfants de moins de trois ans concerne les enfants dès l'âge de deux ans

Sur le même sujet

Un parcours sécurisé pour les jeunes migrants

Les + Lus