L’ouverture de la chasse est prévue, ce dimanche, dans le Loiret et l'Indre-et-Loire. Il faudra attendre le dimanche 28 septembre pour les autres départements. Pour chasser, il faut passer son permis et suivre une formation obligatoire dispensée par les fédérations.
Simulation de parcours, tir réel, battue, transport des armes… Le permis de chasser est un examen strict qui se prépare consciencieusement. Depuis le 1er Janvier 2014, il se compose d'une seule séance qui regroupe des exercices pratiques et un atelier de questions théoriques. Cette formule « tout en un » permet au candidat de gagner du temps et de n'avoir plus qu'un seul déplacement à effectuer.
La chasse est en France une activité extrêmement réglementée. Le chasseur doit acquérir une bonne connaissance des espèces, ne serait ce que pour pouvoir les identifier avant le prélèvement, des milieux où elles vivent. Il doit aussi bien maîtriser l’ensemble des règles pour chasser. Un accent particulier est mis sur la sécurité. La réussite de l'examen national permet d'obtenir le titre permanent du permis de chasser et de le faire valider.
Chaque année, dans le Loir-et-Cher, 250 candidats préparent et passent ce permis. Pas de profil type. Même si beaucoup le font par tradition.
► Marine Demazure et Fabienne Marcel ont suivi dans le Loir-et-Cher des apprentis chasseurs. Ultime répétition avant l'examen.