Cet article date de plus de 7 ans

Référendum : l'opinion des Ecossais du Berry

Ce jeudi, les Ecossais se prononcent sur l'indépendance de leur nation, vis-à-vis du Royaume-Uni. Une de nos équipes a rencontré des Ecossais d'origine ou de coeur qui vivent en Berry.
Les Écossais prendront-ils leur distance avec le Royaume-Uni ? Un scrutin qui fait débat jusqu’en Berry. En effet, on parle souvent de l'amitié franco-écossaise. Il faut savoir qu'elle est toujours bien vivante du côté d'Aubigny-sur-Nère, dans le Cher. La raison : le nord du Berry est une terre d'adoption pour les Ecossais. Au XVème siècle, Charles VII remet les clés de la cité à Jean Stuart, chef de sa garde écossaise. Dans la ville, on retrouve aujourd'hui les vestiges de ces quatre siècles de présence.


Elizabeth Benfield est écossaise, son mari John est gallois. Tous les deux se sont installés dans le nord du Berry, il y a douze ans. Ils ne sont pas vraiment favorables à l’indépendance de l'Ecosse. Elizabeth explique : « je ne pense pas que cela soit une bonne idée, je suis certaine que cela apportera des problèmes ». Pour John : « cela risque de s’étendre au Pays de Galles et à l'Irlande, cela va avoir un effet boule de neige ».

► Les explications d’Emmanuel Tixier et Nicolas Chigot
durée de la vidéo: 01 min 56
L'Ecosse va-t-elle rester sous le giron du Royaume-Uni?

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique