Référendum : l'opinion des Ecossais du Berry

Ce jeudi, les Ecossais se prononcent sur l'indépendance de leur nation, vis-à-vis du Royaume-Uni. Une de nos équipes a rencontré des Ecossais d'origine ou de coeur qui vivent en Berry.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les Écossais prendront-ils leur distance avec le Royaume-Uni ? Un scrutin qui fait débat jusqu’en Berry. En effet, on parle souvent de l'amitié franco-écossaise. Il faut savoir qu'elle est toujours bien vivante du côté d'Aubigny-sur-Nère, dans le Cher. La raison : le nord du Berry est une terre d'adoption pour les Ecossais. Au XVème siècle, Charles VII remet les clés de la cité à Jean Stuart, chef de sa garde écossaise. Dans la ville, on retrouve aujourd'hui les vestiges de ces quatre siècles de présence.


Elizabeth Benfield est écossaise, son mari John est gallois. Tous les deux se sont installés dans le nord du Berry, il y a douze ans. Ils ne sont pas vraiment favorables à l’indépendance de l'Ecosse. Elizabeth explique : « je ne pense pas que cela soit une bonne idée, je suis certaine que cela apportera des problèmes ». Pour John : « cela risque de s’étendre au Pays de Galles et à l'Irlande, cela va avoir un effet boule de neige ».

► Les explications d’Emmanuel Tixier et Nicolas Chigot
durée de la vidéo : 00h01mn56s
©INA

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information