Qu'est-ce-qu'un rebelle? Qu'est-ce-que la rébellion? Robin des Bois, Le Che, Gandhi ... l'Histoire a tendance à glorifier les rebelles pour mieux délégitimer la rébellion. Explications aux Rendez-vous de l'Histoire à Blois.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dès le début de la conférence intitulée : " Robin des Bois : le rebelle qui cache la forêt " le ton est donné. " Tout le monde connaît Robin des Bois, le personnage et ses exploits … mais qui connaît des révoltes paysannes entre le 11ème et 13 ème siècle ? Si je vous demande, à vous public ? …  Si peu de choses... " explique Blaise Dufal, historien à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) de Paris.

Les rebelles, ces figures emblématiques indispensables


En fait Robin des Bois c'est l'arbre qui cache la forêt … qui cache l'histoire de cette paysannerie et de ses difficultés à vivre voire même à survivre.

Autre exemple : Le Che. " Tout le monde sait qui est Che Guevara, mais qu'est-ce-que les gens connaissent réellement de la libération du pays ? "  continue d'expliquer Blaise Dufal.

Un rebelle c'est un terme que l'on accole à une personne, mais qui au final est propre à chacun. On a tous une définition différente des mots : rebelle et rébellion. Mais quoi qu'il en soit, on à tous besoin de figures emblématiques.

Avoir un " personnage rebelle " permet de construire une histoire autour de lui. Et du coup de décrédibiliser le mouvement social qui l'entoure.

" Un rebelle, c'est souvent une figure qui masque la réalité des mouvements sociaux, c'est un contre-pouvoir ".

Le rebelle, est un personnage en particulier. Dans l'Histoire, il a tendance à masquer la réalité des phénomènes historiques. L'Histoire officielle délégitime la rébellion mais glorifie les rebelles, les résistants, selon les valeurs que l'on cherche à promouvoir.

L'Irlandais est-il rebelle ?


L'Irlande a mené une longue lutte révolutionnaire contre l'Angleterre. Les Anglais ont fait de nombreux caricatures des Irlandais pour les décrédibiliser. " Ils sont représentés comme un peuple buveur, vicieux, inculte, qui met en péril l'unité du royaume " explique Laurent Colantonio, enseignant-chercheur en histoire. Ce discours inquiétant est décliné au 19 ème siècle pour justifier la présence des troupes anglaises. L'Irlandais est également très caricaturé dans la presse : il est menaçant, armé, représenté avec une figure de sauvage qui se rapproche de plus en plus, au fil du temps, de celle d'un singe.

" On survalorise l'héroïsme, on considère que les pauvres et les colonisés sont forcément des rebelles et des radicaux, mais ce n'est pas le cas ", conclut Laurent Colantonio, " tous les Irlandais ne sont pas des rebelles ".

Le rebelle et la rébellion ont des définitions propres à chacun.  L'image du rebelle naît souvent de : " l'imprévu, de l'irruption et de la désobéissance " explique Laurence de Cock, professeure d'histoire-géographie. Elle poursuit en disant : " Si on se rebelle, c'est qu'il y a un rapport de force ", en clair " un rapport dominant-dominé ".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information