• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Michel Jau, nouveau préfet de Région

Michel Jau, nouveau préfet de région. / © France 3 Centre
Michel Jau, nouveau préfet de région. / © France 3 Centre

Le nouveau préfet de la région Centre est entré en fonction ce lundi. Michel Jau, ancien préfet du Limousin, remplace Pierre-Etienne Bisch. 

Par D.Cros

Michel Jau, 63 ans, nouveau préfet de la région Centre est entré en fonction ce lundi. Lors d’une conférence de presse, il s’est présenté aux journalistes et à aborder les grands dossiers de la région.

Ancien préfet de la région Limousin. Michel Jau a également été préfet de l'Oise, du Tarn et des Yvelines. Cet énarque est de la promotion Voltaire, la même que François Hollande, Michel Sapin et Ségolène Royal. Il a également travaillé au cabinet de François Mitterrand (chargé des Dom Tom) ou encore celui de Patrice Devedjian, alors ministre chargé du Plan de relance.

Il succède ainsi à Pierre-Étienne Bisch, préfet de la région nommé au Conseil d'État, par le conseil des ministres. Il était préfet du Centre depuis octobre 2012.

La ligne POLT, un des dossiers à traiter


Parmi les dossiers qui attendent  Michel Jau, le ferroviaire. Les débats promettent d'être intéressants ... En effet, lors de sa précédente affectation en Limousin, il a œuvré pour la Ligne Grande Vitesse Poitiers-Limoges, ce qui avait provoqué la colère des élus de la région Centre. Car pour eux, la priorité est la modernisation du POLT … Paris-Orléans-Limoges-Toulouse. Aujourd'hui en poste, en Région Centre, il doit donc faire le grand écart....

► Reportage de Marine Demazure et Jean-Pierre Brusseau

La ligne POLT

Sur le même sujet

Ce que j'aime dans le mandat de Maire...

Les + Lus