Le nouveau préfet de la région Centre est entré en fonction ce lundi. Michel Jau, ancien préfet du Limousin, remplace Pierre-Etienne Bisch.
Michel Jau, 63 ans, nouveau préfet de la région Centre est entré en fonction ce lundi. Lors d’une conférence de presse, il s’est présenté aux journalistes et à aborder les grands dossiers de la région.
Ancien préfet de la région Limousin. Michel Jau a également été préfet de l'Oise, du Tarn et des Yvelines. Cet énarque est de la promotion Voltaire, la même que François Hollande, Michel Sapin et Ségolène Royal. Il a également travaillé au cabinet de François Mitterrand (chargé des Dom Tom) ou encore celui de Patrice Devedjian, alors ministre chargé du Plan de relance.
Il succède ainsi à Pierre-Étienne Bisch, préfet de la région nommé au Conseil d'État, par le conseil des ministres. Il était préfet du Centre depuis octobre 2012.
La ligne POLT, un des dossiers à traiter
Parmi les dossiers qui attendent Michel Jau, le ferroviaire. Les débats promettent d'être intéressants ... En effet, lors de sa précédente affectation en Limousin, il a œuvré pour la Ligne Grande Vitesse Poitiers-Limoges, ce qui avait provoqué la colère des élus de la région Centre. Car pour eux, la priorité est la modernisation du POLT … Paris-Orléans-Limoges-Toulouse. Aujourd'hui en poste, en Région Centre, il doit donc faire le grand écart....
► Reportage de Marine Demazure et Jean-Pierre Brusseau