Et si l'avancée dans l'âge était une chance, une opportunité pour s'investir dans la vie sociale et artistique. C'est le message que souhaite véhiculer cette année la Semaine nationale des retraités et des personnes âgées.
La première initiative envers les retraités et les personnes âgées remonte à 1951 avec la création de la Journée nationale des vieillards, un intitulé qui laissera place vingt ans plus tard à la formule actuelle, beaucoup plus heureuse. Car contrairement à ce qu’affirmait Simone de Beauvoir, la vieillesse n’est pas forcément synonyme de naufrage. On compte 15 millions de personnes de plus de 60 ans en France. Six millions d’entre elles sont engagées dans la vie associative. La plupart sont restées très actives ou impliquées dans la vie sociale. Elles pratiquent des activités artistiques, culturelles ou physiques. A l'exemple de cette marche organisée dimanche dernier à Belle-Isle près de Châteauroux en préambule de la semaine bleue et de ses animations organisées un peu partout en région Centre. L’événement était ouvert à tous. 85 marcheurs ont pris part à la balade, souvent transformée en course par les plus motivés de nos aînés.
►Dreux (Eure-et-Loir): Tricoter et faire découvrir les travaux d'aiguilles aux plus jeunes, une belle initiative de l'Office Drouais d'Action pour les personnes âgées et retraitées. 200 jeunes se sont mobilisés aux côtés des anciens et se sont mis à leurs aiguilles pour habiller le mobilier urbain.(reportage de M.Metaoui)
►pour connaître les manifestations près de chez vous, rendez-vous sur le site de la Semaine Bleue