Le projet Édifice est né, à la rentrée 2013, d’une volonté forte de partenariat entre l’université d’Orléans et trois lycées. Il a pour but de promouvoir les sciences et d’attirer les jeunes vers des domaines scientifiques.
Le contexte actuel décourage souvent les élèves de se diriger vers des métiers scientifiques... Résultat, la France manque de bons élèves dans ces filières et manque aussi d'étudiants chercheurs.
Ce constat est à l’origine d’une expérimentation longue durée menée par l'Académie Orléans-Tours. L'université d'Orléans, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) et trois lycées de la ville (Pothier, Voltaire et Benjamin Francklin) ont mis en place une filière d'excellence scientifique.
Des classes baptisées Edifice rassemblent les meilleurs élèves en maths, de chimie ou de sciences de la terre. L'objectif : faire suivre des doctorants par des lycéens pendant toute la durée de leur thèse et permettre aux adolescents de participer aux manipulations. En tout, 28 doctorants en première année de thèse encadrent 90 élèves de seconde.
Les adolescents se confrontent à une réelle démarche scientifique dans laquelle les résultats ne sont pas connus à l’avance. Ils sont amenés à prendre part aux travaux du doctorant à raison d’une demi-journée par semaine ou par quinzaine. Le doctorant, lui, se forme ainsi à la pédagogie et à la médiation scientifique.
► Reportage d'Alain Heudes, au lycée Pothier à Orléans.