Des professionnels sensibles aux avis des internautes

© France 3 Centre
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Les internautes donnent leur avis sur un hôtel ou un restaurant ... il s'agit de l'E-réputation. A Châteauroux, la deuxième rencontre du E-Tourisme rassemble, ce lundi, 60 professionnels. Avec le développement des réseaux sociaux, ils doivent être particulièrement présents et attentifs.

Par D.Cros

Réserver ses vacances sur Internet… un geste passé dans la pratique courante des Français. Tout comme de vérifier les avis des internautes sur l’endroit et les activités choisis.

Cette pratique est même en constante augmentation. Les professionnels parlent de E-réputation et font très attention aux avis de leur clientèle.

Neuf Français sur dix consultent les avis de consommateurs au bas des descriptifs d'hôtels ou de restaurants.

Sachez que 9 internautes sur 10 recherchent l'information et consultent les avis avant d'acheter (source TNS Sofres 2012) et que 95% des internautes reviennent au sein d’un établissement si les avis y sont bien traités (source Nielsen 2013). 

Qu’est-ce-que l’E-réputation ?


La réputation de manière générale est une forme d’évaluation. Les gens (clients ou touristes) expriment leurs opinions pour les transmettre aux autres. Ainsi, avant d’aller quelque part, on s’approprie déjà des éléments sur le lieu de destination et les services proposés.

In fine, la réputation en ligne est faite par les internautes. Bonne ou mauvaise. On retrouve des indicateurs comme les étoiles sur Ebay, les notes sur Amazon ou les opinions sur les forums.

Des ateliers consacrés à l’E-réputation


Comment être référencer et améliorer sa E-réputation sur Internet ? A Châteauroux, la deuxième rencontre du E-Tourisme a rassemblé ce lundi une soixantaine de participants, professionnels du tourisme dans le Berry. Avec le développement des forums et des réseaux sociaux, les professionnels se doivent d'être particulièrement présents et attentifs...

Yoann Forgeneuf anime cet atelier consacré à l’E-réputation. Il est régulièrement confronté à des sociétés qui n’ont pas su maîtriser leur réputation sur le net. Il explique :

"C’est une évolution, il faut s’adapter. Les gens utilisent Internet. Malheureusement, soit on s’adapte, soit on meurt, il n’y a que deux options possibles. C’est une évolution du métier, il faut la prendre en compte". 


Pour ses interlocuteurs surveiller son E-réputation est devenu incontournable. Parmi les stagiaires, Thierry Danyaud, propriétaire de chambres d’hôtes en Brenne. Il doit gérer son entreprise mais doit également surveiller son implantation sur les réseaux sociaux. 

► Reportage complet, ce lundi soir, dans votre journal régional 19/20 

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