Des élus se mobilisent pour une grande région Val de Loire

Région Centre/Val de Loire : l'axe ligérien mis en avant. / © France 3 Centre
Région Centre/Val de Loire : l'axe ligérien mis en avant. / © France 3 Centre

Dix députés des régions Centre, Pays de La Loire et Bretagne se positionnent pour une grande région Val de Loire et pour une Bretagne à cinq départements. 

Par D.Cros

Alors que le Sénat débute l'examen de la réforme territoriale des élus locaux écrivent une tribune portant sur le rapprochement des régions Centre et Pays de la Loire, avec pour corollaire le rattachement de la Loire Atlantique à la Bretagne. Une information révélée par nos confrères d’Ouest France.

Pour les dix députés des régions Centre, Pays de La Loire et Bretagne : "un constat s’établit clairement à la lecture de la carte proposée, celui d’une anomalie concernant les trois régions de l’ouest de la France, dont le périmètre n’est pas modifié : Centre, Pays de la Loire et Bretagne".

Pourquoi la région Centre reste seule ?


Les régions Poitou-Charentes et Limousin, à l’origine réunies dans une même grande région avec le Centre, ont fait comprendre que ce remodelage ne tenait pas compte de leurs réalités, des bassins de vie et de l'idée que les habitants se font de leur territoire.

La grande majorité des habitants se dit favorable à une région Centre/Val de Loire. Elle correspond à une histoire et un patrimoine partagés le long de l'axe ligérien, à des coopérations universitaires, touristiques, économiques et culturelles installées. Elle permettrait également de poursuivre l’objectif gouvernemental de réduction du nombre de régions, avec deux régions, de population sensiblement égales, là où il en existe trois aujourd’hui.

Manifeste pour une grande région Val de Loire


Dix députés des régions Centre, Pays de La Loire et Bretagne se positionnent pour la Bretagne à cinq départements et une grande région Val de Loire.

Ils expliquent : " Cette nouvelle carte nous apparaîtrait dès lors des plus cohérentes car d'une part, elle regrouperait au sein d'une même région des territoires qui ont eu des liens forts au cours de l'Histoire de France, mais aussi et surtout parce que le Val de Loire et la Bretagne à cinq départements sont identifiés et lisibles, y compris à l'étranger, ce qui les rendra plus fort au niveau européen car bénéficiant d’une véritable image de marque qui avantagera de manière certaine le développement économique de ces territoires."

Parmi les signataires, voici ceux de la région Centre :

Jean-Patrick Gille, député d'Indre-et-Loire
Laurent Baumel, député d'Indre-et-Loire
Jean-Marie Beffara, député d'Indre-et-Loire, premier vice-président de la région Centre
Valérie Corre, députée du Loiret
Denys Robiliard, député du Loir-et-Cher
Frédéric Thomas, président du Conseil Général d’Indre-et-Loire

Sur le même sujet

Les + Lus