Fenwal : premier dossier du nouveau préfet de l'Indre

Prise de fonction du nouveau préfet de l'Indre, Alain Espinasse. / © E.Tixier/France 3 Centre
Prise de fonction du nouveau préfet de l'Indre, Alain Espinasse. / © E.Tixier/France 3 Centre

Le nouveau préfet de l’Indre, Alain Espinasse prend ses fonctions ce lundi. Parmi les dossiers à traiter : Fenwal. Le groupe a annoncé le licenciement de 338 salariés sur le site de la Châtre dans l’Indre. 

Par G.Teissier et D.Cros

Le département de l'Indre accueille un nouveau préfet. Alain Espinasse a pris ses fonctions ce lundi matin. Sur sa feuille de route, l'épineux dossier Fenwal et le plan social annoncé il y a une vingtaine de jours : 338 emplois supprimés dans l'usine située à La Châtre dans l’Indre.

Quelle est la marge de manœuvre du nouveau préfet sur le dossier Fenwal?


Sa marge de manoeuvre semble très limitée mais elle n’est pas nulle… Notamment sur le volet local. Puisque Michel Sapin lui-même, le ministre "Indrien" des finances, a chargé le nouveau préfet de se faire l’intermédiaire entre les salariés de Fenwal et l’Etat.

Un point sera fait chaque semaine et une réunion tous les quinze jours pour évoquer les tractations internes à l’entreprise, l’état d’esprit du personnel et pour tenter de limiter le nombre de licenciements ou de penser déjà à l’après-Fenwal.

Fenwal : un volet local et un volet international 


Mais au-delà de ce volet local, il y a un volet international, plus important, plus politique, et où là, le préfet est hors du coup… Ce sont les discussions au plus haut niveau entre Paris et Berlin, orchestrées là encore par Michel Sapin. Le but étant que le gouvernement allemand fasse pression sur le groupe Fresenius-Kabi, propriétaire de Fenwal, pour qu’il annule ou qu’il amende son plan social.

Ce sera juridiquement compliqué face à un grand groupe privé international. Mais les 461 salariés disent vouloir se battre. Le plan social leur sera présenté officiellement, ce vendredi, par la direction.

► Reportage d'Emmanuel Tixier et Mekhak Movsissian 
Alain Espinasse prend ses fonctions


Programme de la prise de fonction du nouveau préfet de l'Indre

M. Alain Espinasse, nouveau préfet de l’Indre, prend officiellement ses fonctions ce lundi 3 novembre 2014, selon le programme suivant :
- 11 heures : cérémonie officielle avec dépôt de gerbe au monument aux morts, place de la Victoire et des Alliés, suivie d’un cocktail à l’Hôtel préfectoral de Châteauroux. 
- 16 heures : première prise de contact avec les médias à l’Hôtel préfectoral

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus