• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Les patinoires du Centre sont-elles sécurisées pour le hockey ?

Sur les huit patinoires de la région Centre, seule celle de Tours est équipée de plexiglas. / © F.Marcel/France 3 Centre
Sur les huit patinoires de la région Centre, seule celle de Tours est équipée de plexiglas. / © F.Marcel/France 3 Centre

Le drame de Dunkerque, ce week-end, remet en cause la sécurité dans les patinoires. Un enfant est décédé des suites d'une blessure causée par un palet de hockey. La région Centre compte huit patinoires, sont-elles sécurisées ? Le point.

Par D.Cros

Le terrible accident qui a coûté la vie à un petit garçon de huit ans, Hugo Vermeersch, lors d'un match de hockey samedi soir à Dunkerque aurait-il pu être évité ? Ce jeune supporter est décédé, dimanche matin, quelques heures après avoir été violemment touché à la tête par un palet au cours d’un match de 2ème division opposant Dunkerque à Reims. Après le drame, c’est le temps des questions et des polémiques.

Pourquoi les balustrades des patinoires ne sont-elles pas entièrement vitrées ?


Il faut savoir qu'en Ligue Magnus, c’est à dire l'élite du hockey en France, toutes les patinoires sont équipées de vitres de plexiglas autour de la glace. Ce qui n'est pas le cas des divisions inférieures, comme en D1 ou 2ème division.

A Tours, le club de hockey Les remparts de Tours a évolué en Ligue Magnus. En 2004/2005, pour être homologuée, la patinoire a été entièrement équipée de plexiglas. Aujourd’hui, le club n'évolue plus en Ligue Magnus mais en 2ème division. Les aménagements ont été conservés. En région Centre, la patinoire de Tours est la seule a être équipée de plexiglas. 

Pourquoi toutes les enceintes ne sont-elles pas munies de telles protections étant donné les risques possibles ? Un palet à ce niveau peut atteindre la vitesse de 180 km/h. En France, les terrains de jeu comme les patinoires appartiennent aux collectivités. La Fédération Française de Hockey, seule, ne peut pas donc pas ériger de nouveaux règlements.

Le coût des travaux entre en ligne de compte


Forcément les questions de coût, avec de tels travaux, entrent en ligne de compte. La plupart des patinoires de l’Hexagone datent des années 1970, ces travaux entraîneraient logiquement des coûts supplémentaires.

Contactée par téléphone, Evelyne Pastout, responsable de la patinoire d’Issoudun dans l’Indre explique : "Notre patinoire n’est pas équipée de plexiglas, mais il y a des filets pour protéger la tribune. Notre patinoire fête bientôt ses 30 ans, trop petite, elle n’est pas homologuée pour recevoir des compétitions de haut niveau, les rencontres, ici, sont uniquement amicales".  Christophe Nadot, Directeur de la Jeunesse et des Sports de la ville d’Issoudun nous précise : "Nous sommes en train d’étudier un projet de rénovation pour notre patinoire. Nous voulons bien l’équiper des plexiglas, mais cela engendre des frais supplémentaires. C’est un gros budget qui n’est pas prévu, il va donc falloir le programmer". 

A la patinoire d'Orléans, Gérard Caserot responsable technique de la patinoire nous explique : "Il y a des filets autour des buts et une main courante vitrée pour protéger le public, mais il n‘est pas impossible qu’un palet dévié atteigne le public". Puis il précise : "Nous étudions en ce moment, la mise en place de filets supplémentaires. Mettre en place de plexiglas, ici, est compliqué pour deux choses : la première, les murs pouvant accueillir les plexiglas ne sont pas assez solides, il faudrait les renforcer et tous ces aménagements un coût. C'est un gros budget". 

Interviewé par nos confrères du Figaro, le Directeur Général de la Fédération Française de Hockey a déclaré : “Malheureusement, ce drame peut enfin faire changer les choses, toutes les parties vont prendre compte de l'urgence de la situation.” Un avis partagé par le monde du hockey.

Reportage à Tours signé Fabienne Marcel et Loïc Blache
Les patinoires de la région Centre sont-elles sécurisées pour le Hockey?


Les patinoires en région Centre :

Complexe Alain Calmat à Romorantin (41)
L'Odyssée à Chartres (28)
Patinoire de Bourges (18)
Patinoire de Bourgueil (37)
Patinoire de Joué-lès-Tours (37)
Patinoire de Tours (37)
Patinoire d'Issoudun (36)
Patinoire du Baron à Orléans (45)

Sur le même sujet

"BatOloire" : le transport atypique de l'été à Orléans

Les + Lus