En seulement 24 heures, Francis Joyon remonte de la 7ème à la 4ème place. Le skipper eurélien est désormais à la lutte pour la troisième marche du podium.
Une remontée fulgurante
Francis Joyon a regagné beaucoup de terrain sur ses concurrents directs. Il est, ce mercredi, 4ème au classement. Loïck Peyron a pris le large avec Banque Populaire, et Yann Guichard avec Sprindriff 2 le suit. Ils sont ensuite trois, à peu près au même niveau, à lutter pour la 3ème place : Francis Joyon avec IDEC Sport, Lionel Lemonchois avec Prince de Bretagne, et Sébastien Josse avec Edmond de Rothschild.
Ils sont obligés de descendre davantage au Sud pour éviter une zone déventée, actuellement au Sud/Ouest des Açores, et qui se dirige vers l'Est. Le tout en naviguant "à l’ancienne", avec très peu de moyens disponibles à bord… et en bricolant les avaries de son trimaran comme lui seul sait le faire.
Comment a-t-il fait pour regagner du terrain?
Ce mardi, il était le seul des sept Ultimes encore en course à passer à l’est de la zone interdite du DST (rail de séparation du trafic marchand) du cap Finisterre en Espagne. Au ras des côtes espagnoles et portugaises, son option lui a valu de revenir complètement dans le match pour le podium virtuel. "L’idée était de garder un peu plus de pression le plus longtemps possible et aussi de raccourcir légèrement la route" explique le skipper d’IDEC SPORT dans un communiqué ce mercredi.
Opération réussie, en seulement 24 heures, Joyon est remonté de la 7ème à la 4ème place.
Les deux MOD 70 de Yann Eliès et Sidney Gavignet sont maintenant dans son sillage et si à l’avant Loïck Peyron et Yann Guichard ont pris de l’avance, Francis Joyon lutte maintenant pour continuer sa remontée.
Les photos de Francis Joyon au départ de la Route du Rhum