Il a passé la ligne d'arrivée à 18 heures 42 minutes et 4 secondes mardi 11 novembre : Francis Joyon prend la sixième place de la Route du Rhum 2014. Interview du skipper eurélien.
Sa pénalité (deux heures à tourner autour d'un point imaginaire) aurait pu faire de lui le dernier arrivé des Ultimes mais cela, pour Francis Joyon, n'est pas l'essentiel : "Mon père me disait toujours qu’il fallait être soit premier soit dernier ! (rires). Bon, je ne suis pas vraiment habitué à ramasser les bouées, mais c’est la loi du sport et il faut savoir l’accepter. Pour qu’il y ait de beaux vainqueurs, il faut aussi qu’il y ait de bons perdants ! J’ai effectué ma pénalité de deux heures hier soir et Yann (Eliès) est revenu, puis j’ai réussi à repasser dans le final mais c’est anecdotique. Ceci dit, je suis plutôt content d’arriver de jour, parce que je sais que la nuit les dévents de la Guadeloupe peuvent être assez embêtants : une fois j’ai mis plus de douze heures à faire le tour donc je me méfiais ! "
Difficile quand même d'arriver en queue de peleton ?
"Le sport, c’est aussi savoir perdre. Bien sûr, comme tout le monde, je préfère gagner, mais ça ne peut pas être le cas à chaque fois. J’ai eu beaucoup de petits soucis techniques qui m’ont vraiment handicapé. (...) C’est une somme de petites choses qui font que cette fois-ci je n’ai pas pu jouer réellement avec les bateaux de devant. C’était un peu frustrant, forcément"Que penser de la victoire et du nouveau record de Loïck Peyron ?
"Tout s’est passé comme sur des roulettes pour lui, il a parfaitement bien navigué et il a une grande expérience. Cela fait des années que je le côtoie et on sait tous que c’est un marin de très haut niveau. Il n’y a pas grand chose à dire d’autre, à part qu’il a réalisé une course parfaite avec son bateau. En un mot, j’ai juste à dire bravo, bravo, bravo Loïck ! "(Interview réalisée par l'Agence Mer et Média)