Cet article date de plus de 6 ans

Semaine du handicap, le Cher bon élève

Dans le cadre de la Semaine pour l'emploi des personnes handicapées, un Handicafé, rencontre entre employeurs et travailleurs handicapés s'est tenu à Bourges. Le Cher est le département où le taux de chômage des travailleurs handicapés est le plus faible de France. 

Handicafé à Bourges


Quand des recruteurs rencontrent des demandeurs d'emploi handicapés … cette rencontre intitulée "Handicafé" s’est tenue, ce lundi, à Bourges. L’objectif : faciliter le lien entre les entreprises et les demandeurs d'emploi reconnus travailleurs handicapés. Une opération dans le cadre de la Semaine pour l'emploi des personnes handicapées et du Mois de l'économie sociale et solidaire.

Organisées tous les ans, ces rencontres Handicafé sont un bon coup de pouce pour les travailleurs handicapés. Certains obtiennent des contrats professionnels, des CDD, voire même des CDI.

► Nicolas Elandaloussi et Clothilde Hazard étaient présents au Handicafé organisé à Bourges 
durée de la vidéo: 01 min 31
Handicafé

Faire bouger les choses...


Le Cher est un bon élève. C’est le département où le taux de chômage des travailleurs handicapés est le plus faible de France ... Mais ils sont tout de même 2.200 à chercher un emploi.

Un nombre important pour deux raisons. La première, certains employeurs sont frileux à l'idée d'accueillir une personne handicapée dans leur entreprise. La seconde, pour de nombreux chefs d’entreprises les contraintes sont trop nombreuses. Adapter les postes ... une solution souvent coûteuse qui freine les entreprises. Pourtant, la loi oblige les sociétés de plus de 20 salariés compter 6% de travailleurs handicapés dans leur effectif. 

18 ème Semaine pour l'emploi des personnes handicapées


La Semaine se décline en différentes actions nationales et régionales, coordonnées par l’Agefiph, le Fiphfp et l’Adapt autour d’un enjeu de société qui, en France, concerne plus de 2,5 millions de personnes : l’insertion professionnelle et le maintien dans emploi des personnes handicapées dans les secteurs publics et privés.

La Semaine est l’occasion de multiples rencontres autour de l’emploi et du handicap. Toutes ces rencontres ont pour objectif de faire découvrir les initiatives et expériences existantes, de créer des passerelles entre les entreprises, les professionnels de l’insertion et les personnes handicapées.

La 18 ème Semaine pour l’emploi des personnes handicapées se déroule du 17 au 23 novembre 2014. 

Pour connaître le programme de la région Centre CLIQUEZ ICI 



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
social