Les sirops Monin restent à Bourges mais déménagent

Terminé le site historique de la place des Maronniers pour la maison Monin. Le fabricant de sirops déménage aux portes de l'autoroute A71. Le PDG vient également d'annoncer son soutien à la nouvelle Maison de la Culture de Bourges (MCB). Ce mécénat sera à hauteur de 500.000 euros.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Monin change de site de production


C'est une page de l'histoire industrielle de Bourges qui se tourne... Monin le fabricant de sirops implanté en centre-ville, depuis 102 ans, déménage. Direction le long de l'autoroute A 71. L'entreprise mise sur le développement de son activité.

Terminé le site historique trop exigu, place à 13 hectares aux portes de la ville. Une réflexion déjà menée depuis deux ou trois ans, mais qui a été accélérée par l'implantation de l'école Sainte-Marie, rue Jean-Boucher, avec son flots de voitures et d'élèves. Les nouveaux locaux seront plus accessibles à la cinquantaine de poids lourds présents chaque jour sur le site. Le nouveau site de production ouvrira ses portes au printemps 2016. 

Olivier Monin -PDG des Sirops Monin- explique : "C’est le plus des entreprises familiales, on n’a pas une vision à court terme mais une vision sur le très long terme, on vient de fêter nos 102 ans. Une autre génération prendra la suite on l’espère, on a une vision à l’infini. Construire et bâtir est vraiment notre force".

Monin, mécène de la Maison de la Culture de Bourges 


L'entreprise berruyère se porte bien et met la main au portefeuille pour financer le projet de Nouvelle Maison de la Culture de Bourges (MCB). Soit 500.000 euros au titre du mécenat, c'est le quart des dons attendus par la ville. La ligne budgétaire ouverte aux soutiens privés sur ce dossier est, en effet, de deux millions d'euros. 

Pour Pascal Blanc, le maire de Bourges (UDI) et Président de l'agglomération Bourges Plus : "C’est une très bonne nouvelle qui en appellera d’autres, les choses évoluent tout les jours positivement, je pense qu’il y aura de bonnes nouvelles dans les jours et les semaines à venir".

Le plan de financement de la MCB est encore à l'étude. La participation de l'Etat reste la grande inconnue. Elle devrait être connue d'ici la fin de l'année...
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité