Après plusieurs épreuves nationales de mushing réussies sur le site de Lamotte-Beuvron, un cap supplémentaire a été franchi avec l'organisation à la fin du mois des championnats d'Europe. Une belle récompense pour Anne et Jérôme Paveau qui oeuvrent pour le développement du mushing.
Depuis quelques années, on parle de plus en plus de mushing en Sologne. La discipline y regorge d'adeptes qui s'illustrent au plus haut niveau. C'est le cas de Jérôme Paveau. Vice-champion du monde 2011 de mushing sur neige et de champion d'Europe sur terre 2012, il s'est lancé en 2014 dans l'organisation des Championnats d'Europe de cross-canin qui se dérouleront sur le circuit du Parc équestre de Lamotte-Beuvron. Une première en France ! "On fait ça pour le plaisir. C'est notre passion. Et puis ça va permettre aux mushers français de concourir en France. C'est un avantage" explique J.Paveau.
Une cinquantaine de français participeront à ces Championnats d'Europe. Ils affronteront l'élite européenne. 350 attelages représentant une vingtaine de nations seront au départ des épreuves qui se tiendront les 28, 29 & 30 novembre à Lamotte Beuvron.
►Vidéo : Organiser le championnat d'Europe, s'entraîner, mener la vie de famille de front, le quotidien de Anne et Jérôme Paveau n'est pas de tout repos. Une fois les enfants partis à l'école, la course contre la montre se poursuit pour les parents... Christelle Chapiotin et Maïla Mendy les ont suivis...