400 000 euros pour le conseil général du Loiret, victime de sociétés indélicates

Le conseil général du Loiret avait voulu doter le château de Chamerolles d'un chauffage par géothermie mais l'installation n'a jamais fonctionné. Les deux entreprises responsables ont été condamnées mardi, par le tribunal administratif d'Orléans, à lui rembourser plus de 400.000 euros. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le système de chauffage du Château de Chamerolles, neuf, tombe en panne

Une ancienne halle du château de Chamerolles, propriété du conseil général, avait été démontée, restaurée et reconstruite dans le parc pour un total de 3,2 millions d'euros. L'édifice a été inauguré en 2009 en vue d'accueillir des manifestations professionnelles et culturelles, mais l'installation de chauffage par pompe à chaleur par géothermie est tombée rapidement en panne, interdisant l'utilisation du bâtiment pendant les
mois d'hiver.
Les deux entreprises responsables, Baudin Châteauneuf et Eau et Industrie, basées à Olivet (banlieue d'Orléans), ont été condamnées solidairement par le tribunal administratif d'Orléans, à verser au département une somme de 384.000 euros, auxquels s'ajoutent 30.000 euros de frais d'expert. Celui-ci a établi que des bactéries ferrugineuses présentes dans la nappe d'eau située entre 24 et 35 mètres de profondeur empêchaient le fonctionnement du dispositif. Selon l'expert, "les désordres sont dus à un défaut de conception de l'ouvrage, lié à l'exploitation d'une nappe phréatique possédant une teneur en fer élevée".

Un système de chauffage non adapté à l'ouvrage

La société Eau et Industrie, qui avait connaissance de ce défaut, "ne s'est cependant pas opposée à l'implantation retenue du pompage" de l'eau souterraine nécessaire au fonctionnement de la pompe à chaleur, a relevé le tribunal administratif. Mais le tribunal considère que la société Baudin Châteauneuf aurait dû, en qualité de maître d'oeuvre, "informer le maître d'ouvrage des inconvénients liés à la composition de l'eau, relevés par le rapport rédigé par la société Eau et Industrie".
L'expert mandaté par le tribunal recommande quant à lui d'abandonner l'idée de recourir à la géothermie et d'installer un autre système de chauffage.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information