Grève des contrôleurs SNCF: les prévisions en région Centre

Gare SNCF d'Orléans - 2 janv 2012
Gare SNCF d'Orléans - 2 janv 2012

Les TGV, Intercités et une partie des TER n'étant pas autorisés à rouler sans contrôleur, des perturbations sont à prévoir vendredi 5 et samedi 6 décembre. En région Centre, 75 % des trains devraient rouler. 

Par Ch.L

Les prévisions de circulation en région Centre

  • Tours – Orléans : trafic normal
  • TGV : trafic normal, les correspondances seront assurées entre Tours et Saint Pierre des Corps (navettes). 
  • Tours – Chinon : trafic normal 
  • Tours – Vierzon – Nevers : 4 trains sur 5 circuleront
  • Tours-Loches : desserte assurée par autocar
  • Tours – Le Mans : 4 trains sur 5 circuleront 
  • Tours – Caen : la desserte n’est pas assurée
  • Tours-Saumur : 3 trains sur 5 circuleront 
  • Tours – Port de Piles-Saumur : 5 trains sur 10 circuleront 
  • Tours – Vendôme – Châteaudun : 1 train sur 3 circulera 
  •  Orléans – Vierzon- Limoges : 8 trains sur 10 circuleront 
  • Orléans – Vierzon – Bourges : 5 trains sur 10 circuleront 
  • Orléans Paris en Intercités : 5 trains sur 10
  • Orléans- Paris en TER : 1 A/R 
  • Paris – Les Aubrais – Vierzon – Bourges/Limoges : 4 trains sur 10 circuleront
  • Paris –Chartres – Nogent le Rotrou – Le Mans : près de 7 trains sur 10 circuleront. 

    Infos trafic

    Pour savoir si votre train circule, connectez-vous à www.infolignes.com
    Par téléphone: Grandes Lignes : 0 805 90 36 35
    Pour l’info trafic TER : 0800 83 59 23 (numéro vert)


    Les contrôleurs inquiets pour l'avenir 

    Selon les deux syndicats CGT et Sud qui appellent à la grève, l'évolution du métier de contrôleur, en charge de la sécurité du train et des passagers, qu'il doit également informer et contrôler, génère des "inquiétudes" profondes, qui pointent un manque d'effectifs et des "attaques" sur le déroulement de carrière. Ils s'élèvent aussi contre la réorganisation des contrôles quand elle vise à supprimer la présence systématique du contrôleur au profit de contrôles groupés et ciblés. Les syndicats disent craindre une généralisation du dispositif EAS (Équipement agent seul), qui permet depuis plus de 30 ans de faire circuler les trains avec le seul conducteur à bord.

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