Alors que la pluie tapote sur vos vitres, vous rêvez de vous installer au bord d’une rivière, au printemps, une canne de pêche à la main ? Pour que ce rêve devienne réalité : il vous faut une carte de pêche. Eh oui !
Peut-on pêcher sans carte de pêche ?
Oui, mais uniquement en mer. Pour pêcher en eau douce, la carte de pêche est obligatoire. En France, les droits de pêche appartiennent soit à l’Etat (en ce qui concerne les fleuves et les canaux navigables), soit à des propriétaires (pour les rivières, les lacs ou les étangs). Les Associations Agréées de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) et les fédérations de pêche qui les regroupent louent ou acquièrent ces droits. Ce sont ces associations et fédérations qui gèrent la fameuse carte de pêche.Attention, faute de posséder le précieux sésame, l'amende encourue par un pêcheur du dimanche peut aller jusqu’à 450 euros
Où acheter la carte de pêche ?
La carte de pêche peut s’acheter sur le web, sur le site www.cartedepeche.fr ou directement dans la fédération de pêche de votre département.Les tarifs varient de 6 € pour la carte de pêche « découverte » pour les moins de 12 ans à 95 € pour une carte interdépartementale destinée à un adulte.
Une carte journalière vous coûtera 10 euros.
Une carte hebdomadaire, valable 7 jours consécutifs peut être achetée pour 30 euros.
Pour promouvoir la pêche féminine, la carte annuelle est proposée aux femmes pour 30 euros.
Tout savoir sur la législation de la pêche en eau douce : sur le site service-public.fr
Reportage sur la carte de pêche à Châteauroux, F3 Centre, E.Tixier S.Dosne (23/02/2014) :