Un avion militaire s'écrase sur un foyer pour handicapés à Vouvray : un mort et 5 blessés

Publié le Mis à jour le
Écrit par L.A

Un Alpha Jet de l'école de chasse de l'armée de l'air, de la base 705 de Tours s'est écrasé à 17h34 à Vouvray (Indre et Loire), sur le bâtiment de restauration d'un foyer d'accueil pour handicapés " la Bellangerie". L'accident a fait un mort et cinq blessés parmi les résidents.


L'avion s'écrase sur le réfectoire d'un foyer pour handicapés​

L'appareil s'est écrasé sur un centre d'accueil médicalisé pour personnes handicapées de Vouvray, la Bellangerie-Val de Loire, faisant un mort et au moins cinq blessés. Le bâtiment, dont la structure menaçait de s'effondrer, a été évacué. Le résident tué était âgé de 63 ans. Il était accueilli depuis plusieurs années au Foyer de la Bellangerie, l'une des plus importantes structures d'accueil pour handicapés du département d'Indre-et-Loire.

L'équipage de l'avion militaire s'éjecte avant le crash

L'équipage de l'Alpha Jet est parvenu à s'éjecter de l'appareil. Les deux hommes effectuaient une mission d'entraînement quand ils ont été confrontés à un problème technique. Le pilote de l'appareil et son élève pilote sont parvenus à s'éjecter après avoir "visé (pour le crash) une zone sombre et apparemment inhabitée", selon le colonel Cyril Duvivier, commandant de la base 705 de Tours d'où avait décollé l'Alpha Jet pour cet entraînement au vol de nuit. L'avion se serait ainsi éloigné de l'agglomération de Tours pour une zone moins peuplée.

Un bruit énorme et une boule de feu dans le ciel de Vouvray

Une forte déflagration, due à l'impact de l'Alpha Jet, a été entendue par les habitants de Vouvray. L'un deux, Sébastien, interrogé par la Nouvelle République du Centre, vit une centaine de mètres du point d'impact. Il venait de retrouver ses enfants et sortait ses poubelles, quand il a aperçu les deux parachutes : "Au même moment, j'ai entendu un bruit énorme et vu une impressionnante boule de feu. Un truc de fou !". Le maire de Vouvray, Daniel Allias raconte avoir entendu un bruit sourd et vu de la fumée. Selon lui, les secours sont arrivés rapidement et les gendarmes ont bloqué tous les accès. 

"Mon beau-frère était dans le bâtiment où l'avion est tombé", explique un témoin au micro de France 3 Centre, "Il m'a dit, j'ai peur, c'est tout."  "Heureusement, le dîner n'était pas encore servi, parce que sinon, ils se seraient tous trouvés dans la salle. Et là cela aurait pu être plus dramatique encore. L'usager qui est décédé était dans sa chambre, les autres étaient en bas" nous expliquait Constance de Sinety Présidente de l'ADAPEI, l' Associations de Parents et Amis de Personnes Handicapées Mentales.

Le récit de l'accident de l'Alpha Jet à Vouvray, reportage France 3 Centre, Jennifer Baia, Luc Perot :​

Crash d'un avion militaire à Vouvray : le récit de l'accident


Marisol Touraine demande la transparence absolue dans l'enquête sur le crash de Vouvray

Marisol Touraine estime que "la transparence absolue est indispensable" dans l'enquête sur les circonstances de l'accident. La ministre de la Santé s'est rendue sur place, à Vouvray,  en compagnie de la secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées Ségolène Neuville. 

Les équipes du Bureau Enquêtes Accidents Défense (BEAD) étaient attendues sur place ce jeudi matin.