Qui enquête sur le crash de l’alphajet de Vouvray ?

La ministre de la Santé Marisol Touraine a demandé "la transparence absolue" dans l'enquête sur l'accident de l'avion militaire Alpha Jet qui s'est écrasé mercredi sur un foyer pour handicapés près de Tours, faisant un mort et cinq blessés parmi les résidents. Qui enquête sur le crash de Vouvray ?

Qui est chargé de l’enquête sur le crash de Vouvray ?

Quand un accident aérien civil se produit, c’est le BEA, le Bureau d’Enquêtes et d’Analyses qui prend en charge l’enquête. A Vouvray, c’est un avion militaire qui s’est écrasé sur le foyer pour handicapés de la Bellangerie. L’affaire est donc confiée au Bureau Enquêtes Accidents Défense-air (BEAD-Air), sorte d’équivalent militaire du BEA. Elle se charge de l'enquête technique, sur les causes du crash.

Le Parquet d'Orléans a, de son côté, été chargé de l'enquête sur la mort de la victime civile. C'est le Groupement de gendarmerie d'Indre-et-Loire et les services de l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN), qui sont en charge de cette enquête judiciaire. Cette enquête cherche à déterminer les éventuelles responsabilités judiciaires liées au crash (fautes, négligences ou autres).

Qu'est ce que le BEAD-Air ?

Le Bureau Enquêtes Accidents Défense-Air (BEAD-Air) est basé à Villacoublay, sur la base 107. Il a pour mission d’enquêter sur tous les accidents aériens graves impliquant des aéronefs de l’Etat. Son objectif, est de "comprendre ce qui s’est passé, pourquoi cela s’est passé et émettre des recommandations de sécurité pour que cela n’arrive plus. Notre but est de faire de la prévention, pas de trouver des coupables",  résume le lieutenant-colonel Pierre-Yves Martin, adjoint au chef de la division investigations, sur le site Internet du BEAD-Air. 

BEA et BEAD-Air : des méthodes similaires ​

Les investigations démarrent au plus vite après le crash. Une équipe constituée d'un directeur d'enquête technique et d'un enquêteur adjoint recueille les témoignages et les indices susceptibles d'éclairer sur les circonstances de l'accident. Quarante-huit heures après l'accident, "un message de premières informations" est rédigé. La phase d'expertise et d'analyse est alors lancée. 

Interview de Bruno Caïtucoli, Directeur du bureau enquête accident défense


 

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