• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Joué-lès-Tours: la fin des pneus poids lourds à Michelin

© F3
© F3

C'est une date symbolique pour les salariés de chez Michelin. L'usine de Joué-lès-Tours a officiellement produit ses derniers pneus poids lourds le 17 décembre 2014. L'annonce a été faite il y a une quinzaine de jours en comité d'entreprise.

Par Ch.L

C’est une page de l’histoire industrielle locale qui se tourne à Joué-lès-Tours. L'unité de fabrication des pneus poids lourds Michelin existait depuis 1961.  Sur le site, il y a eu jusqu’à quatre mille deux cent salariés. Un nombre qui n'a cessé de décroître jusqu'en juin 2013, où l'équipementier a annoncé la suppression de 730 postes. Aujourd'hui, il ne reste que 200 personnes employées dans la production de membranes en caoutchouc et de flaps. La fabrication des pneus poids lourds a été progressivement délocalisée à la-Roche sur-Yon en Vendée.

Mercredi, six opérateurs se sont relayés dans une usine entièrement vidée de son personnel pour assembler, cuire et contrôler les 74 derniers pneus, destinés au marché des travaux publics. ►reportage à Joué-lès-Tours ( par O.Nganga et J.Postollec)
Intervenants: Claude Guerineau (Technicien Qualité poids lourds), Antonio Sousa (Ancien Technicien Qualité poids lourds) et Claude Guillon, (délégué syndical CGT Michelin)
La fin des pneus poids lourds à Joué

A lire aussi

Sur le même sujet

Indre-et-Loire : un Rabelais de poche aux enchères le 16 juin

Les + Lus