Six mois après, la difficile reconversion des ex-Michelin de Joué-lès-Tours

Le 18 décembre dernier, Michelin sortait son dernier pneu poids-lourd de l'usine de Joué-lès-Tours (Indre-et-Loire). Aujourd'hui licenciés, quelques ex-Bibs ont choisi de se reconvertir et de créer leur entreprise.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La fin d'une époque, la fin d'une histoire. Et une page qu'il est parfois difficile de tourner. Quand Michelin a produit son dernier pneu poids-lourd sur son site de Joué-lès-Tours (Indre-et-Loire) après plus d'un demi-siècle d'existence, les salariés licenciés n'ont eu d'autres choix que de tenter de se reconvertir. Mais la tâche n'est pas toujours aisée. Didier Loth et Karim Naggaz, deux ex-Bibs, ont franchi le pas en se lançant dans des métiers qui leur correspondent.

C'est une deuxième vie qui démarre !"
(Didier Loth, "ex-Bib")


"Je me lève le matin, je n'ai plus la même pression [que chez Michelin, NDR]", explique le premier. "Je sais que je vais prendre du plaisir à donner du plaisir aux gens." Mais cette reconversion, difficile de la réaliser seule : "La seule voie possible pour moi, c'était l'ouverture d'une entreprise", poursuit Karim Naggaz. "Ce qui n'est pas facile car, derrière, on entraîne toute la famille."

VIDEO Reportage de Jennifer Baïa et Caroline Leduc

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information