Le 18 décembre dernier, Michelin sortait son dernier pneu poids-lourd de l'usine de Joué-lès-Tours (Indre-et-Loire). Aujourd'hui licenciés, quelques ex-Bibs ont choisi de se reconvertir et de créer leur entreprise.
La fin d'une époque, la fin d'une histoire. Et une page qu'il est parfois difficile de tourner. Quand Michelin a produit son dernier pneu poids-lourd sur son site de Joué-lès-Tours (Indre-et-Loire) après plus d'un demi-siècle d'existence, les salariés licenciés n'ont eu d'autres choix que de tenter de se reconvertir. Mais la tâche n'est pas toujours aisée. Didier Loth et Karim Naggaz, deux ex-Bibs, ont franchi le pas en se lançant dans des métiers qui leur correspondent.
C'est une deuxième vie qui démarre !"
(Didier Loth, "ex-Bib")
"Je me lève le matin, je n'ai plus la même pression [que chez Michelin, NDR]", explique le premier. "Je sais que je vais prendre du plaisir à donner du plaisir aux gens." Mais cette reconversion, difficile de la réaliser seule : "La seule voie possible pour moi, c'était l'ouverture d'une entreprise", poursuit Karim Naggaz. "Ce qui n'est pas facile car, derrière, on entraîne toute la famille."
► VIDEO Reportage de Jennifer Baïa et Caroline Leduc