Ce week end, les sites du Forum des Droits Humains à Orléans et de la commune de Mehung-sur-Yèvre ont été piratés par plusieurs groupes de hackers se présentant comme des islamistes de différents pays du Maghreb.
Comme de nombreux sites internet d'institutions ou religieuses en France, la région Centre n'a pas été épargnée par l'offensive des hackers islamistes. A Orléans, le site web du Forum des droits humains a été piraté à deux reprises ce week-end. Idem à Mehung-sur-Yèvre dans le Cher, où, à la place de la page d'accueil du site de la municipalité, les internautes ont pu découvrir samedi un message renvendiquant l'indépendance du Sahara occidental. "Le texte écrit dans un très mauvais français, semble demander à la France un appui dans le cadre de la Mission des Nations unis pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental" rapporte le Berry Républicain.
L'incident a été signalé au centre gouvernemental de veille chargé de répertorier ce genre de cyberattaque.
Une centaine de sites piratés en France ce week end
Une attaque similaire a frappé dimanche après-midi deux sites municipaux de Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), dont celui de l'office de tourisme, dont la page d'accueil affichait un texte blanc sur fond noir signé du groupe "Fallaga Team, Algérie et Tunisie", proclamant: "nous sommes habitués à votre faiblesse quand vous avez tués des innocents en Tunisie et Algérie (...) aujourd'hui nous sommes ici pour protéger notre religion".Les mêmes hackers ont revendiqué les piratages du site de la paroisse de Charleville-Mézières (Ardennes), du Palais des Papes et du Pont d'Avignon (Vaucluse), de la cathédrale de Nantes. Le diocèse de Nantes a quant à lui souligné subir ce type d'attaques "régulièrement, deux trois fois par an", jugeant que "ce n'est pas spécifique au climat et aux événements des derniers jours".
Ces hackers ont également visé dimanche plusieurs sites d'entreprises et d'établissements scolaires, notamment dans l'académie de Créteil.