Le site de la faculté des sciences dès samedi puis celui de l'aquarium de Montpellier sont en maintenance depuis un acte de piratage. Il pourrait s'agir d' attaques informatiques lancées ce week-end en France par des hackers dénommés Fellaga Team. La ville de Sérignan a connu la même mésaventure.
Le site vous savez tout développe l'information du piratage de sites internet sur Montpellier.
Voilà ce que l'on peut lire sur le site de l'aquarium de Montpellier.
Même message sur le site de la faculté des sciences dès samedi matin.
La direction de Montpellier 2 explique ainsi la situation :
Des groupes radicaux ont récemment piraté certains sites informatiques en France, dont celui de la Faculté des Sciences de Montpellier. Face aux agissements de minorités irresponsables la seule réponse est de permettre à tous de pouvoir continuer normalement leur travail.
Des attaques informatiques dans toute la France
De nombreux sites internet d'institutions locales ou religieuses dans toute la France ont été piratés depuis le week-end par plusieurs groupes de hackers se présentant comme des islamistes de différents pays du Maghreb.
Dimanche, le site internet du Conseil général du Lot a ainsi été brièvement victime d'un "défaçage" (remplacement de la page d'accueil du site) revendiqué par un groupe "dénommé Fallaga Team qui diffuse un discours intégriste".
"Le site du Conseil général du Lot a été piraté pendant trois heures, par un groupe tunisien dénommé Fallaga Team et nous sommes en train de rédiger une plainte", a indiqué un représentant du conseil général du Lot à l'AFP. "Notre page d'accueil était redirigée vers une adresse diffusant un discours intégriste. Dès qu'on en a eu connaissance, on a coupé l'accès au site", a précisé la même source.
L'incident a été signalé au centre gouvernemental de veille chargé de répertorier ce genre de cyberattaques.
La mairie de Sérignan
Ciblé lundi, le site de la ville de Sérignan (Hérault) arborait une page d'accueil signée "Apoca-Dz" (vraisemblablement en référence à l'Algérie) où l'on pouvait lire "Islamic State Stay inchallah", "Free Palestine", "Death to France" et "Death to Charlie".