Le site du collectif du Forum des Droits humains d'Orléans a subi deux cyber attaques depuis samedi. Un piratage revendiqué par le "Tunisian Cyber Résistance". Les hackers seraient également à l'origine de l'attaque du site du mémorial de Caen ce week end.
Depuis samedi après midi, le site du Forum des Droits humains (FDH) a été piraté à deux reprises par des hackers qui se revendiquent de la mouvance islamiste.
Le collectif FDH qui regroupe 27 associations locales de défense des Droits de l'Homme (Amnesty international, Collectif de Soutien à la Palestine, Ligue des Droits de l'Homme, Attac 45, ...) a bien publié une tribune qui dénonçait l'attentat à Charlie Hebdo. "Mais rien qui puisse justifier un détournement de notre site" affirme le président de du FDH, Claude Beauné. Selon lui, l'attaque ne cible pas particulièrement le Forum. " Des sites de campings, d'art de la table ou encore le Mémorial de Caen qui sont hébergés sur le même serveur que le nôtre, ont également été piratés ce week end".
Le FDH a porté plainte pour détournement auprès de la gendarmerie. Ses membres tentent actuellement de désactiver le site et de trouver une alternative pour annoncer les rendez-vous du collectif. Le prochain a lieu le vendredi 16 janvier à 19h au Muséum d'Orléans sur le thème de la Santé en crise, Inégalités ici et ailleurs". Une conférence-débat animée par le Docteur Omar Brixi, médecin, consultant en Algérie.
Attaque similaire sur le site du Mémorial de Caen
Le site internet du Mémorial pour la paix de Caen a été piraté vendredi par des hackers qui se présentent comme des islamistes tunisiens.
Le musée spécialisé dans le Débarquement allié de 1944 en Normandie.s'est aperçu vers 15h30 que son site affichait un message en arabe et un message en français, affirmant: "J'atteste qu'il n'y a de Dieu qu'Allah. J'atteste que Muhammed est le messager de Allah." La page affichait aussi ce qui semblait être une signature "Fellaga team", "tunisian cyberresistance". Le Mémorial a dans la foulée désactivé son site.