Six mois de prison ferme pour avoir crié "vive la kalach" à Orléans

Publié le Mis à jour le
Écrit par AFP/ L.A

Un jeune homme de 20 ans a été condamné à six mois de prison ferme lundi par le tribunal correctionnel d'Orléans pour avoir crié "vive la kalach" jeudi dernier en direction d'un groupe de policiers croisé dans un centre commercial.

Un jeune homme de 20 ans a été condamné à six mois de prison ferme lundi par le tribunal correctionnel d'Orléans pour avoir crié "vive la kalach" jeudi dernier en direction d'un groupe de policiers croisé dans un centre commercial. Le parquet avait requis un an de prison ferme à son encontre.



Il avait hurlé "vive la kalach" et imité le bruit de l'arme en direction des policiers

Jeudi soir, quatre policiers en patrouille dans le centre commercial Place d'Arc à Orléans croisent un groupe de jeunes, lorsque l'un d'entre eux se met à hurler "Vive la Kalach!", puis imite le bruit de l'arme en mimant la gestuelle d'un combattant tirant une rafale.



Le jeune homme, âgé de 20 ans, est aussitôt appréhendé. Sur son sweat-shirt, le dessin imprimé d'une Kalachnikov. Dans sa poche, un couteau à cran d'arrêt. Placé en détention par le juge des libertés au terme de sa garde à vue, le jeune homme a été jugé lundi en comparution immédiate. Sans revenus, si ce n'est ceux de petits boulots "au noir", le jeune homme, qui vit avec sa compagne enceinte et déjà mère d'un enfant, a expliqué au tribunal qu'il avait bu: "j'ai sorti ça comme ça et je m'en excuse", a-t-il lâché.



Le parquet avait requis un an de prison ferme 

"C'est un geste stupide. On est au-delà de la bêtise !", a martelé le procureur de la République, Maud Gauthier, avant de requérir un an ferme contre le prévenu, plusieurs fois condamné par le passé. Le tribunal le condamne à 6 mois de prison ferme. Maintenu en détention, le jeune homme devra verser 200 euros à chacun des quatre policiers, à titre de réparation du préjudice moral. 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité