Dans le Loiret, les nouveaux radars tronçons font polémique

Des radars tronçons vont entrer en action dès le mois prochain sur la route départementale 2152, entre Pithiviers et Malesherbes, dans le Loiret. Une nouveauté qui ne plaît pas à tout le monde. Et pour cause : la vitesse maximale va augmenter sur l'une des portions de la route. Explications...

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Rouler à 90 km/h, contre 70 km/h... Sur  la départementale 2152, c'est à cette vitesse maximale que les automobilistes du Loiret pourront désormais rouler entre Malesherbes et Pithiviers. Et les automobilistes qui ne respecteront pas cette limitation s'exposent à la sanction. Actuellement en phase de test, des radars tronçons entreront en action à partir du mois prochain, sur une distance de six kilomètres.
 
Jusque là, rien d'extraordinaire, sauf que la nouvelle ne fait pas le bonheur de tous les usagers. Sur la commune de Coudray, deux carrefours permettent d'accéder à la départementale 2152. Des intersections jusqu'ici limitées à 70 km/h. "C'est dommage, parce qu'il n'y a pas beaucoup de visibilité [à ces intersections]", estime Josette, une automobiliste.

"Mieux vaut un 90 km/h respecté qu'un 70 km/h largement dépassé"


De son côté, le maire (sans étiquette) de Coudray, Denis Gaucher, relativise. De fait, "les véhicules passent à des vitesses beaucoup plus élevées que les 70 km/h, et même que les 90". Pour l'élu, c'est un bon "compromis". "Il vaut mieux un 90 km/h respecté qu'un 70 non respecté et largement dépassé par une majorité de véhicules", ajoute-t-il.


La mortalité routière en nette hausse en 2014


Cette mise en place intervient alors que le bilan 2014 de la mortalité routière est loin d'être positif. Le nombre de morts sur les routes a augmenté de 3,7% l'an dernier par rapport à 2013, d'après les chiffres dévoilés ce lundi par le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve. 3 388 personnes ont perdu la vie dans des accidents de la circulation, en 2014, soit 120 de plus que l'année précédente. Ce chiffre n'avait pas augmenté depuis 2001.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information