30 ans déjà ! Bon anniversaire France Bleu Orléans

Studio de France Bleu Orléans / © Pierre-Do Lepais
Studio de France Bleu Orléans / © Pierre-Do Lepais

30 ans que la radio locale de France Bleu donne rendez-vous aux auditeurs pour analyser l’actualité et échanger. 30 ans qu’elle les accompagnent au quotidien, de leurs studios ou sur le terrain, pour vivre, ensemble, les petits et grands événements de leurs territoires.

Par Anne Lepais

Après avoir récupérer la fréquence 100.9 occupée jusque-là par FR3 Radio Centre et qui couvrait un large territoire, Radio France Orléans a commencé à émettre de 7h00 à 13h00 le 4 février 1985, il y a donc 30 ans, dans nos locaux à Orléans la Source.
FR3 Orléans-la-Source / © INA - France 3 Centre
FR3 Orléans-la-Source / © INA - France 3 Centre
Nous, les plus anciens de France 3 Centre, on s'en souvient : l'ambiance feutrée du matin, le rouge antenne allumé dès l'aube dans les couloirs, l'arrivée des journalistes avec leur premier reportage sur leur "Nagra", celle plus tardive de la Miss météo, excentrique, au look Punk, l'indispensable coup de main de l'illustrateur sonore qui nous trouvait toujours la musique qui collait pile-poil à l'ambiance recherchée pour nos sujets télé ... 
En juin 1986, avec le déménagement rue d'Illiers, la radio a pris son indépendance et sa discothèque est restée longtemps la seule trace de leur passage.

► Le lundi 4 février 1985 à 7h00 du matin au coup d'envoi de Radio France Orléans, Pierre Bouchenot, journaliste à la rédaction de FR3 Orléans était dans le studio
Radio généraliste de proximité présente sur les ondes, France Bleu Orléans compte aujourd'hui plus de 77 500 auditeurs quotidiens. Tous les jours, durant ses 10 heures de programmes locaux, elle propose des jeux, des émissions spéciales, des émissions en direct pour les auditeurs du Loiret et du Loir-et-Cher.

► Reportage à Orléans : Fabienne Marcel, Pierre-Do Lepais, Frédéric Marche

 

France Bleu Orléans

  • Orléans : 100.9
  • Montargis : 106.8
  • Gien : 103.60
  • Blois : 93.9

Sur le même sujet

Musée Girodet à Montargis : un musée rénové (épisode 1/4)

Les + Lus