L'agence du crédit municipal d'Orléans vient de reprendre son activité de prêteur sur gage. Un service très apprécié en cette période de crise par les personnes en manque de liquidités.
"Mettre ses biens au clou", "au Mont de Piété", "chez ma tante" , de multiples expressions rappellent que le métier de prêteur sur gage ne date pas d'hier. Cette pratique existe depuis Napoléon : elle consiste à laisser un objet contre de l'argent en liquide. A Orléans, le Crédit municipal qui effectue ce genre de transactions vient de rouvrir après 15 ans de fermeture.
Particularité du prêt sur gage, on reste propriétaire de ses objets. Le dépôt peut durer jusqu'à deux ans. Au-delà de ce délai, les objets appartiennent à l'organisme prêteur.
Depuis la réouverture du bureau orléanais, les principaux objets déposés sont des cadeaux, surtout des bijoux de mariage. L'agence accueille des clients tous les jours et leur profil est très divers : des retraités avec des petits revenus, des personnes qui ont un besoin urgent de liquidités pour boucler leur fin de mois...
En raison de la conjoncture économique difficile, les prêts sur gage ont augmenté de 30 % entre 2008 et 2010.
► Vidéo: Arnaud Moreau et Amélie Rigodanzo ont rencontré une cliente venue "mettre au clou" ses bijoux. Qu'elle reprendra in fine jugeant leur estimation trop peu élevée.
Prêt sur gage Agence d’Orléans 19 Rue Bannier 45000 ORLEANS Tél : 02 38 54 46 46 - Fax : 02 38 54 49 70 agenceorleans@credit-municipal-bordeaux.fr Ouvert de lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h |